Consommation : dépenser moins grâce à l'achat groupé
Une association tente l'expérience de l'achat groupé dans la téléphonie et l'internet. Le principe : rassembler des consommateurs pour mieux négocier avec les fournisseurs.
Téléphone portable, box internet, chaque année, Charlotte Saint-Georges paie 600 euros de facture télécom, alors quand l'association "Familles de France" lui a proposé de se regrouper avec d'autres consommateurs pour négocier des prix plus bas, elle n'a pas hésité. Il suffit de s'inscrire en ligne. Après un appel d'offres, le contrat sera renégocié. Objectif : tirer les prix à la baisse. Cette étudiante a déjà participé à un achat groupé d'électricité il y a un an et demi avec 66 000 autres consommateurs. Leur facture avait baissé en moyenne de 200 euros.
Les négociations s'annoncent difficiles
Pour les promoteurs de cette expérience, se regrouper est le seul moyen de faire pression sur les opérateurs. Le modèle utilisé est celui de la grande distribution : négocier des petits prix grâce à des volumes importants. Mais la négociation sera difficile, car selon les professionnels, les prix sont déjà très bas en France. Les inscriptions doivent se poursuivre pendant un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.