Le téléphone fixe, c'est vraiment fini ? Cinq questions pour comprendre ce qui change pour vous
Orange abandonne progressivement, à partir de jeudi, le réseau téléphonique commuté au profit d'une technologie plus récente. Franceinfo vous explique ce que ces modifications signifient concrètement pour vous.
Le bon vieux téléphone fixe est-il en train de disparaître ? En août, l'opérateur historique Orange a annoncé qu'il allait progressivement couper le "réseau téléphonique commuté" (RTC), au profit d'une technologie moins obsolète, le protocole IP. Une décision effective dans plusieurs régions françaises à partir du jeudi 15 novembre, qui se généralisera petit à petit dans tout le pays. Mais pas de panique, votre combiné téléphonique n'est pas pour autant bon à jeter à la poubelle.
Pourquoi l'opérateur Orange abandonne-t-il le réseau RTC ?
La décision a été prise en 2016 : dans le cadre du programme de modernisation de ses réseaux, l'opérateur historique Orange (ancien France Télécom), annonçait l'arrêt progressif du réseau téléphonique commuté – le fameux RTC. Les téléphones qui utilisent encore cette technologie sont ceux qui sont directement connectés à une prise en forme de T, sans intermédiaire. Certains commutateurs, qui datent des années 1970, sont de plus en plus difficiles à remplacer et deviennent trop coûteux pour l'entreprise de télécommunications. Orange a donc choisi de laisser place à la modernité, en remplaçant le réseau téléphonique RTC par le protocole IP (pour Internet Protocol) : vous passerez donc du réseau analogique au réseau numérique.
Qu'est-ce que le protocole IP ?
Le protocole IP (pour Internet Protocol) est plus moderne que le réseau RTC. Il est censé améliorer la qualité des appels par téléphone fixe. Ce système vous permettra par exemple de bénéficier d'un service voix haute définition. Côté matériel, vous devez simplement être relié au protocole IP via un boîtier spécial, qui doit être branché entre votre téléphone classique et votre prise murale. Cet équipement sera fourni directement par Orange à ses abonnés disposant d'une ligne fixe. Si vous disposez déjà d'une box reliée à Internet, vous n'avez rien à faire : vous êtes déjà reliés au protocole IP.
Votre ligne fixe va-t-elle être coupée du jour au lendemain ?
Pas de panique, votre ligne fixe ne va pas s'arrêter de fonctionner aujourd'hui. La seule chose qui cesse définitivement, c'est la commercialisation de nouvelles lignes fixes en RTC. Pour les abonnés Orange bénéficiant déjà d'une ligne fixe, la bascule ne se fera pas avant 2023. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a en effet imposé à l'opérateur d'annoncer cinq ans à l'avance l'arrêt technique d'exploitation des lignes RTC, en fonction des zones géographiques concernées.
Quelles sont les zones géographiques concernées ?
Le basculement se fera de manière progressive. En février 2017, Orange a lancé un test pratique dans des communes du Finistère et en région parisienne, où le passage au tout IP se fera vers la fin de l'année 2021. Les premières fermetures totales de zones interviendront ensuite en 2023, dans sept départements : Charente-Maritime, Haute-Garonne, Haute-Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne, Vendée. Dans les années qui suivront, d'autres zones géographiques passeront petit à petit du réseau RTC au protocole IP.
Faudra-t-il un abonnement internet pour continuer à disposer d'une ligne fixe ?
Non. Vous pourrez toujours vous abonner à une "simple" ligne fixe. Vous vous verrez sûrement proposer une offre internet avec l'ouverture de votre ligne, mais vous n'aurez aucune obligation d'accepter, votre future connexion se fera simplement sous protocole IP. "Dans les faits, il ne se passera rien, nous proposerons toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d'abonnement à internet, au même prix [...]", a assuré Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France, à l’AFP. "Il est par ailleurs important de rappeler que cela ne remet absolument pas en cause le service universel, à la charge d'Orange, qui impose de proposer un service de téléphonie abordable et pour tous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.