Téléphonie : qui est Daisy, cette grand-mère virtuelle pour lutter contre le démarchage abusif ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Téléphonie : qui est Daisy, cette grand-mère virtuelle pour lutter contre le démarchage abusif ?
Téléphonie : qui est Daisy, cette grand-mère virtuelle pour lutter contre le démarchage abusif ? Téléphonie : qui est Daisy, cette grand-mère virtuelle pour lutter contre le démarchage abusif ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Septembre, L. Soudre, H. Hirtzl
France Télévisions
Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, un opérateur britannique a créé, à l’aide de l’IA, une grand-mère virtuelle pour répondre à la place des clients.

C’est un nouveau concept qui fait parler de lui au Royaume-Uni. Un opérateur téléphonique a trouvé l’astuce pour lutter contre les escroqueries téléphoniques et le démarchage abusif. La solution s’appelle Daisy, une grand-mère virtuelle créée grâce à l’aide de l'Intelligence artificielle. Le numéro de Daisy est glissé dans la base de données des démarcheurs qui vont devoir écouter la grand-mère parler de ses chats, de ses recettes et de son quotidien.

Un dispositif fonctionnel 24h/24

Daisy ne dort pas, ne mange pas et ne prend pas de pause. Le dispositif est disponible 24 heures sur 24 heures, sept jours sur sept. Depuis son invention, Daisy a frustré des centaines de démarcheurs, avec un record d’une heure par cible. Au Royaume-Uni, sept Britanniques sur dix disent avoir été victimes de démarchage abusif l’an dernier, un chiffre que les opérateurs téléphoniques tentent de réduire.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.