Une carte économique interactive du monde, une appli assez bluffante développée pour la présidence française du G8
Un globe interactif donne les principales données économiques par pays (chômage, dépenses de santé, PIB, dette…) et dans le monde, déclinées sur les dix dernières années.
Pédagogique, en 3D, en version anglaise et française, elle permet d"appréhender via une navigation inspirée de Google map quelques statistiques choisies.
Parmi les items retenus: le nombre d"internautes et leur pourcentage sur la population globale. En 2010, ils étaient 30% au Mexique, 49,6% en Turquie, 72,5% en France et, record absolu, 99,42% en Corée du sud.
Troisième donnée clé pour les concepteurs (les sociétés BeTomorrow et Moben Fact), le nombre d"utilisateurs Facebook (Mark Zuckerberg est d"ailleurs attendu en grande pompe pour clôturer l"eG8 forum après avoir été reçu à l"Elysée).
La Corée du sud, pays le plus branché du monde, n"en compte qu‘1,78 millions et la Chine, qui a ses propres réseaux sociaux, moins encore (0,08 million). Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui apportent le plus fort contingent (plus de 143 millions d"inscrits ont allègrement confié leurs données au petit génie de Harvard).
On apprendra enfin que la France figure en queue de peloton pour le pourcentage de femmes parlementaires (18,2%), devançant à peine quelques pays, dont l"Arabie saoudite (0%), le Brésil et la Turquie.
Autre déception, les Français sont rejoints ou rattrapés, pour l"espérance de vie (81,1 ans), par le Japon (82,9 ans), mais aussi le Canada (82,2 ans), l"Australie (81,5…).
Les concepteurs ont esquissé les tendances pour 2011 et promettent un enrichissement progressif de leur cartographie. Le début est visuellement prometteur.
>> Télécharger l"application depuis un iPad
Voir aussi
>> le site eG8 de france télévisions
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.