: Vidéo Studios gratuits pour créateurs du web
Le site de partage français Dailymotion vient d'ouvrir à Paris un studio pour booster les vidéos de ses internautes."Motionmakers" versus "youtubers". La guerre est déclarée !
You Tube, la plateforme vidéo de l’américain Google, est numéro 1 avec un milliard d’utilisateurs dans le monde. En France, c'est Dailymotion qui tente de lui faire de l'ombre. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'était d'ailleurs opposé à la vente de ce site de vidéos en ligne français à Yahoo. Les deux entreprises s'affrontent désormais sur le terrain des contenus. Les plateformes ont besoin de nouveaux talents. Par conséquent, elles leur donnent les moyens. En retour, les créateurs partagent la publicité avec leur diffuseur.
D'un côté, les "youtubers" qui postent sur le site de partage You Tube. De l'autre, les "motionmakers" qui font de même sur Dailymotion. Google a déjà ses studios à Los Angeles,Tokyo et Londres. Son challenger français a décidé de miser aussi sur ses stars du Net. La plateforme met désormais gratuitement à leur disposition, au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris, un studio flambant neuf : 600 m² et une dizaine de techniciens. Orange, le propriétaire de Dailymotion, ne cache plus ses ambitions face à Google et devrait s'associer à un partenaire américain pour les concrétiser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.