Interview avec Jean-François Clervoy, astronaute
Il faudra dans un premier temps payer 150.000 euros pour s'offrir quelques minutes d'apesanteur et admirer la courbure de la Terre.
Bonsoir Jean-François Clervoy, vous êtes astronaute de l'Agence européenne. Différents projets de tourisme spatial ont déjà été évoqués, comme Virgin Galactic de Richard Branson. Cette fois, un palier est franchi. Selon vous, ira-t-on dans l'espace dans un an ou deux, comme on prend l'avion.
Jean-François Clervoy : Ça viendra, c'est sûr malgré le retard annoncé. Mettre au point des moteurs pour fusées est très compliqué. Le marché est là et les passionnés.
Julian Bugier : On parle d'un ticket d'entrée de 150.000 euros pour le projet Virgin par exemple. Peut-on imaginer qu'à plus long terme, cela soit plus accessible.
Jean-François Clervoy : On peut imaginer que le prix baissera. C'est comme pour l'aéronautique. Pour quelques milliers d'euros on peut vivre les vols paraboliques et un état d'apesanteur temporaire. Pour connaître l'apesanteur et l'effet viril d'une poussée de moteurs c'est 200 000 euros. Ça diminuera certainement dans le futur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.