Cet article date de plus de dix ans.

Invitée : Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

vous dit "oui" à celle-ci en particulier.

Thierry Lhermitte : Je sais pas les motivations profondes. Je suis passionné par la recherche médicale, c'est l'aévenir de la connaissance, le soulagement des souffrances. Il y a bien d'autres causes.

Elise Lucet : Quelles sont les actions concrètes de la fondation.

Thierry Lhermitte :35 à 40 millions d'euros sont distribués chaque année. Il y a 450 nouveaux projets choisis. Un cehrcheur sur 3 sera un jour financé par la fondation. Il faut lutter contre le lieu commun qui veut que c'est à l'Etat de le faire. Un tiers de l'argent est mis par et un tiers par les dons privés. C'est la santé de nos enfants.

Elise Lucet: là vous faites un appel aux dons Tous les salariés de la Fondation nous regardent et sont mobilisés en ce moment même et vous voulez lancer un appel aux dons des maintenant! Le numéro Vert est 0 81112012.

Thierry Lhermitte : Si vous voulez donner, ce sera formidable. Il n'y a pas de limites dee dons. Il y a eu des traitements mis en place pour des patients.

Thierry Lhermitte : Je vais vous citer un projet qui a abouti à quelque chose de formidable. C'est la rétine artificielle. Un aveugle peut retrouver des sensations visuelles. On lui a implanté une puce élecdtronique avec une caméra et des lunettes. Il peut voir des formes, lire des lettres. C'est spectaculaire. La recherche, c'est du pas à pas. Il faut du temps. On met des années à avancer et publier, disait une chercheuse, Quand c'est publuié, tous les collègues cherchent à priuver que c'est faux.

Thierry Lhermitte.

Elise Lucet : Je crois savoir que vous êtes très impliqué, que vous allez presque tous les mois dans un centre de recherche pour voir l'état d'avancement.

Thierry Lhermitte : Je rencontre des chercheurs, je les fais parler de leurs recherches.

Elise Lucet : On sent chez vous une passion pour la science et une véritable admiration pour les chercheurs.

Thierry Lhermitte : Au lieu de cherchent l'infirmation. Dans la vie, on ne veut prendre que es informations qui confirment nos intuitions, eux c'est le contraire. C'est une démarche qu'on devrait tous avoir dans la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.