Iran : première conférence pour Hassan Rohani
C'etait aujourd'hui la première conférence de presse du nouveau président iranien Rohani. Certains s'attendaient a un virage de Teheran. De fait, c'est un changement de ton mais pas un changement de fond.
Le nouveau président Hassan Rohani a le sourire pour sa première La communauté internationale espérait un changement de ton, mais il maintient la ligne iranienne sur le nucléaire.
Les Américains doivent comprendre qu'il ne faut pas interférer dans les affaires intérieures de l'Iran. Ils doivent reconnaître nos droits comme nation, y compris nos droits au programme nucléaire.
Accusé par l'occident de vouloir se doter de l'arme atomique, l'Iran affirme que ses activités sont légales. Rohani a promis plus de transparence pour montrer la conformité des activités nucléaires aux règles internationales. Il n'a pas dit s'il accepterait une nouvelle inspection de l'ONU en lran Brusquement, il est interrompu. Un homme réclame la libération du plus célèbre prisonnier politique, incarcéré depuis 2009. Le président reste souriant, mais ne répond pas. Il reste de toute façon dépendant des avsis de l'homme fort iranien, le Guide suprême, Ali Khamenei.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.