2,5 millions de billets vendus, quasi 49 millions de Français devant la télévision… La réussite des Jeux paralympiques de Paris 2024 en chiffres

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont refermés, dimanche, avec un bilan globalement positif.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le logo des Jeux paralympiques au stade Tour Eiffel. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Jeux olympiques avaient déjà été un franc succès. Au lendemain de la cérémonie de clôture au Stade de France, lundi 9 septembre, le constat est sensiblement le même pour les Paralympiques. Pendant douze jours, pas moins de 237 sportifs français (accompagnés de trois valides et 17 guides ou assistants) ont enflammé la capitale.

Billetterie : 2,5 millions de places vendues

C'était le grand enjeu dans la dernière ligne droite : les JO allaient-ils permettre de booster la billetterie des Paralympiques ? Force est de constater que l'objectif des 2,5 millions de places vendues a été dépassé dimanche, comme l'a annoncé Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris 2024.  "Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la paranatation que la natation aux Jeux", a-t-il souligné en exemple. Un pari réussi, alors que le compteur affichait encore 1,75 million de ventes au 21 août. A titre de comparaison, Londres 2012 avait fait un petit peu mieux, avec 2,7 millions de billets vendus.

En tribunes, la fête a d'ailleurs été au rendez-vous avec un soutien marqué derrière les athlètes français."On a conservé les mêmes sites iconiques qui ont fait le tour du monde comme le Grand Palais, le terrain de cécifoot devant la tour Eiffel, Versailles... La même ferveur aussi, avec notre carré des supporters et la présentation sportive. Cela a porté ses fruits", estimait Michaël Aloïsio, le directeur général délégué du Comité d'organisation, mardi sur franceinfo mardi.

Saluée par la majeure partie de la délégation, l'ambiance mise par le public a témoigné de son désir de prolonger l'expérience Paris 2024 jusqu'au bout. Il faut noter que plus de 200 000 personnes ont assisté aux célébrations des médailles au Club France.

Audiences : 48,8 millions de Français ont regardé au moins une minute des Jeux

Pour la première fois et en exclusivité, l'ensemble des compétitions était disponible sur les antennes de France Télévisions et les audiences ont été au rendez-vous. La douzaine paralympique avait débuté par une cérémonie d'ouverture regardée par près de 10,2 millions de personnes, selon les chiffres de Médiamétrie (52,3% de part d'audience), soit dix fois plus que celle de Tokyo. Pour celle de clôture, quelque 7,7 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran, dimanche soir sur France 2, soit une part d'audience de 37,7%, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

En 2021, environ 24 millions de Français avaient suivi au moins une minute des Paralympiques de Tokyo. Cette fois, c'est plus de 48,8 millions de personnes qui ont été attirées sur France 2 et France 3, soit le double, toujours selon Médiamétrie.

Sur le terrain sportif, le plus haut pic a été enregistré lors du sacre des Bleus du cécifoot contre l'Argentine samedi, avec 5,3 millions de téléspectateurs. Légèrement plus que lors de la soirée d'athlétisme du 1er septembre durant la finale de saut en hauteur d'Alexandre Dipoko-Ewane ou la médaille de bronze d'Alex Portal sur le 100 m dos, deux jours plus tôt, avec jusqu'à 5,2 millions et 4,5 millions de personnes devant leur poste.

Médailles : contrat rempli pour la France avec un top 8

On a tremblé, encore samedi lorsque la France a rétrogradé temporairement au 9e rang. Mais, comme aux JO, la délégation paralympique tricolore a atteint son objectif. La présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, avait fixé de rentrer au moins dans le top 8 et c'est chose faite. De quoi faire oublier la très décevante 14e place de Tokyo.

Le nombre de médailles et de titres décrochés par la délégation française à chaque édition des Jeux paralympiques au XXIe siècle. (GABRIEL JOLY / FRANCEINFO: SPORT)

Si, avant le début des épreuves, on estimait qu'il faudrait doubler le nombre de médailles d'or par rapport aux onze titres d'il y a trois ans, la France n'en a eu besoin que de 19 pour prendre la 8e place avec 75 podiums au total (28 en argent, 28 en bronze). C'est d'ailleurs le meilleur classement et le meilleur bilan comptable des Bleus depuis Sydney 2000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.