Athlétisme aux Paralympiques 2024 : Timothée Adolphe se contente de l'argent, mais brise la malédiction sur le 400 m

Disqualifié à Rio et Tokyo, le para-athlète français s'est cette fois fait une place sur le podium de la discipline avec son guide Jeffrey Lami.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Français Timothée Adolphe avec son guide Jeffrey Lami lors des séries du 400 m des Jeux paralympiques de Paris, le 31 août 2024. (KELLERMAN YONATHAN / AFP)

La récompense malgré la déception. Timothée Adolphe s'est paré d'argent à l'issue de la finale du 400 m, dimanche 1er septembre, dans la catégorie T11 (déficience visuelle). Pas le métal espéré pour le Français de 34 ans, qui s'en contentera toutefois après deux disqualifications sur le tour de piste à Rio et Tokyo.

Paralympiques 2024 - Athlétisme : Timothee Adolphe : "Les trois tours nous ont joué des tours"

"On est déçus, parce qu'on voulait l'or. On a tellement mieux dans les jambes, j'ai la base de vitesse la plus élevée, mais je ne suis pas forcément le plus résistant et cela s'est vu", s'est-il désolé au micro de France Télévisions aux côtés de son guide Jeffrey Lami. Le para-athlète a mené la course jusque dans la dernière ligne droite, où il a subitement eu les jambes coupées, rattrapé par l'enchaînement de trois courses en deux jours.

"On va se relever"

Alors qu'il perdait un peu de synchronisation avec son binôme, il a finalement été dépassé sur le fil par le Vénézuélien Enderson German Santos Gonzalez, auteur de son record personnel. "On pensait mériter l'or, on pensait être prêts. On va se relever et continuer d'avancer, car on ne va pas cracher sur une médaille. Malgré ce résultat difficile à avaler, c'est le meilleur souvenir de ma carrière", a réagi de son côté Jeffrey Lami, avec qui Timothée Adolphe court depuis huit années.

Paralympiques 2024 - Athlétisme : Timothee Adolphe en argent sur 400 m

Grand favori de sa finale, le natif de Versailles s'offre malgré tout sa deuxième médaille aux Jeux après l'argent sur 100 m au Japon, il y a trois ans. C'est justement sur la distance reine qu'il tentera, dès mercredi, de se consoler en allant enfin décrocher l'or paralympique qui manque à son palmarès.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.