Cet article date de plus de trois ans.

Jeux paralympiques : Charles-Antoine Kouakou remporte le 400 m T20, sixième médaille d'or pour la France

Vice-champion d’Europe, le Français rapporte, mardi, une 33e médaille à la délégation tricolore.

Article rédigé par franceinfo: sport, Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Charles-Antoine Kouakou remporte l'or sur le 400 m T20. (L.PERCIVAL - CPSF)

Le para athlète Charles-Antoine Kouakou s’est imposé, mardi 31 août, sur le 400 m T20 (déficience intellectuelle). Quatrième temps des séries, il remporte la médaille d’or sous la pluie du Stade olympique de Tokyo. Il a réalisé une course parfaite pour ses premiers Jeux et a battu son record personnel d’une seconde, en 47''63 . Kouakou offre un 33e podium et un sixième titre paralympique au clan français. 

Exceptionnel Charles-Antoine Kouakou, en or sur le 400 m T20.
Le Français devient le roi du tour de piste au terme d'un finish épique (47"63)... C'est la sixième médaille d'or pour les Bleus à Tokyo.
Para athlétisme : Charles-Antoine Kouakou médaillé d'or sur le 400 m T20 Exceptionnel Charles-Antoine Kouakou, en or sur le 400 m T20. Le Français devient le roi du tour de piste au terme d'un finish épique (47"63)... C'est la sixième médaille d'or pour les Bleus à Tokyo.

Pensionnaire du club d’Antony (Hauts-de-Seine), Charles-Antoine Kouakou s’est élancé du couloir n°7, avec un temps de réaction assez long. Il a vu le Vénézuélien Luis Felipe Rodriguez Bolivar fondre sur lui mais a réagi pour réaliser 100 derniers mètres supersoniques. Il passe la ligne d’arrivée en tête devant Rodriguez Bolivar et le Britannique Columba Blango. De bon augure avant Paris 2024 pour celui qui, à 23 ans, se considère encore comme un espoir de l’athlétisme.

Déficient intellectuel depuis sa naissance, Kouakou ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, rapporte Le Parisien ce qui ne l’empêche pas de performer sur la piste. Lors des derniers championnats du monde à Doha (Qatar) en 2019, il avait pris la 5e place au 400 m. Plus récemment, lors des championnats d’Europe en juin 2021, il était monté sur la deuxième marche du podium dans cette discipline. Le sprinteur ne pourra pas remporter d’autres médailles à Tokyo, puisque dans sa catégorie, les 100 m et 200 m ne figurent pas au programme paralympique.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.