Paris 2024 : la préparation en toute complicité des para-athlètes et de leur guide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : la préparation en toute complicité des para-athlètes et de leur guide
Paris 2024 : la préparation en toute complicité des para-athlètes et de leur guide Paris 2024 : la préparation en toute complicité des para-athlètes et de leur guide (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, M. Behboudi, Q. Carudel, A. Lepage, J. Bigard, C. Alphonse
France Télévisions
France 2
Lors des compétitions, les athlètes paralympiques Timothée Adolphe et Thibaut Rigaudeau seront accompagnés par leur guide. Pour gagner, la synchronisation doit être parfaite.

Complices dans la vie et unis sur la piste. Charles Renard est l'un des guides de Timothée Adolphe, athlète paralympique non-voyant, depuis deux ans. Lors de leur course, ils sont reliés par une simple cordelette. "Il y a besoin d'avoir une certaine confiance", confirme le sportif qui s'entraîne pour décrocher l'or sur 100 m aux Jeux paralympiques. Pour Charles Renard, se mettre au service d'un autre athlète fut une découverte.

Un guide différent en fonction des distances

L'athlète est accompagné d'un guide différent en fonction des distances, car chaque course nécessite des capacités physiques différentes. "Ça me permet d'avoir potentiellement une médaille que je n'aurais pas pu avoir en individuel", assure Jeffrey Lami, un autre de ses guides. L'athlète Thibaut Rigaudeau et son guide rêvent aussi de monter sur le podium du triathlon. Atteint d'une rétinite pigmentaire qui réduit son champ visuel, il dispose de l'aide de son entourage pour s'entraîner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.