Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Jeux paralympiques 2021 : Gloria Agblemagnon aux portes de la gloire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Quand elle lance le poids, Gloria Agblemagnon, 23 ans, se transforme en super héroïne, oubliant les moqueries subies dans son enfance sur son handicap : la déficience intellectuelle. Qualifiée aux Jeux Paralympiques, la Française a retrouvé, grâce à l’athlé, estime et confiance en soi. Et désormais, la championne brille autant que ses médailles internationales ! Reportage Guillaume Papin, Frédéric Bazille.
Gloria, Super Héroïne du lancer de poids Quand elle lance le poids, Gloria Agblemagnon, 23 ans, se transforme en super héroïne, oubliant les moqueries subies dans son enfance sur son handicap : la déficience intellectuelle. Qualifiée aux Jeux Paralympiques, la Française a retrouvé, grâce à l’athlé, estime et confiance en soi. Et désormais, la championne brille autant que ses médailles internationales ! Reportage Guillaume Papin, Frédéric Bazille.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La lanceuse de poids tricolore Gloria Agblemagnon, qualifiée pour les Jeux paralympiques, s'est reconstruite à travers son sport et part à la conquête d'une médaille à Tokyo.

Un poids libérateur, voilà tout le paradoxe de la Tricolore Gloria Agblemagnon. À 23 ans, la lanceuse de poids qui va participer à ses deuxièmes Jeux paralympiques, s'est servie de sa discipline pour s'émanciper et se sentir enfin soi-même au jour le jour. Une transformation au fil des ans et des médailles glanées après une enfance marquée par des moqueries sur son handicap : la déficience intellectuelle.

Une guerrière de la vie prête à combattre ses difficultés sur et en dehors de la piste. Spécialiste des lancers, la Française a obtenu la médaille de bronze aux championnats du monde 2019 à Dubaï. Une de ses quatre médailles internationales au lancer du poids depuis 2014 en sport adapté. De quoi forcer l'admiration de ses partenaires valides avec qui elle s'entraîne au quotidien et nourrir encore une fois ses ambitions de médaille paralympique au Japon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.