Vidéo Paralympiques 2024 : "La santé, c'est le bien le plus précieux qu'on puisse avoir..." L'émotion de la Française Rosario Gangloff, 4e du marathon à 59 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
.
Paralympiques 2024 - Athlétisme : Rosario Gangloff : "Los Angeles ? C'est prévu" . (.)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
32 ans après avoir participé au marathon de Barcelone chez les valides, la Française a terminé celui de Paris à une très belle quatrième place dans la catégorie des T12, dimanche.

Engagée chez les déficients visuels sur le marathon des Jeux paralympiques, Rosario Gangloff a ému, sitôt la ligne d'arrivée franchie, dimanche 8 septembre. Agée de 59 ans, la vétérante de la délégation tricolore, d'abord sixième sur la ligne avant d'être classée quatrième après la disqualification de deux athlètes, s'est arrêtée au micro de France Télévisions pour délivrer un message fort, elle qui a connu la validité avant de souffrir d'une maladie qui l'a privée de la vue : "Profitez de la santé parce que c'est le bien le plus précieux qu'on puisse avoir", a-t-elle lâché après ses 3h13'50" passées sur les 42,195 km du parcours.

Avouant être "allée jusqu'au bout [d'elle-même]", elle est également revenue sur sa course : "C'est un parcours très difficile pour moi, je ne fais que trébucher par rapport à ma pathologie. A force, je perds pied ", a-t-elle d'abord expliqué, avant de rappeler que "le plus important c'est d'avoir fini".

Paralympiques 2024 - Athlétisme : à 59 ans, Rosario Gangloff conclut le marathon en moins de 3h15

Inoxydable, elle a déjà le regard tourné vers Los Angeles et 2028. "Je vais récupérer, mais c'est très envisageable, c'est prévu normalement si tout va bien. Ce n'est pas une histoire de santé ou d'âge, c'est tout dans la tête", a-t-elle ainsi avancé, le souffle toujours court.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.