Vidéo Paralympiques 2024 : que faut-il savoir sur les spécialités du para-athlétisme ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
.
Les règles du para-athlétisme . (France Télévisions)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Les épreuves d'athlétisme, sport phare des Jeux paralympiques, débutent vendredi au Stade de France.

Premier sport paralympique en termes de nombre d'épreuves au programme, avec 164 compétitions, le para-athlétisme est également celui qui accueille le plus grand nombre d'athlètes lors de ces Jeux. Au total, 1 069 athlètes concourront au Stade de France entre le vendredi 30 août et le dimanche 8 septembre. Le para-athlétisme est ouvert à toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux.

Les disciplines pratiquées 

Lors des Jeux paralympiques, 164 titres seront décernés en para-athlétisme sur les 549 titres au total. Toutes les épreuves de l’athlétisme y sont représentées, à l'exception des courses de haies, du saut à la perche, du lancer de marteau et des épreuves de marche. Les para-athlètes participent à des épreuves de course (100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 5 000 m, relais 4 x 100 m, marathon), de lancer (poids, disque, javelot et massue) et de saut (hauteur, longueur). Une épreuve est réservée aux athlètes paralympiques, la massue. Cette discipline, qu'on ne retrouve pas aux Jeux olympiques, a été créée pour les athlètes ayant des difficultés particulières à tenir un poids, un disque ou un javelot.

Depuis 1980, le marathon fait partie du programme paralympique. Cette année, il traversera la Seine-Saint-Denis avant d'arriver à Paris. Le dernier jour des Jeux paralympiques, le dimanche 8 septembre, les marathoniens passeront par les Champs-Élysées et termineront sur l’esplanade des Invalides après 42,195 km. Les athlètes atteints de lésions de la moelle épinière et assimilées pourront disputer la course en fauteuil, chez les hommes et les femmes. Un autre marathon sera organisé pour les déficients visuels la même journée.

Comment se déroulent les compétitions ?

Les compétitions sont divisées en deux types de pratique : la pratique debout et la pratique en fauteuil. La pratique debout concerne les athlètes capables de courir, avec ou sans l'usage de prothèses ou de guides. Cette pratique debout concerne tous les sports, sur piste (courses) et sur le terrain (lancers et sauts). Pour la pratique en fauteuil, seules les épreuves de course et de lancer font partie du programme olympique.

En para-athlétisme aux Jeux paralympiques, il n'existe qu'un seul relais, le 4x100 m. Ce relais universel est mixte (deux femmes et deux hommes) et regroupe quatre athlètes ayant des handicaps différents. Le relais commence par un athlète déficient visuel qui passe le témoin à un sprinteur amputé. Celui-ci poursuit la course et transmet le passage à une personne atteinte de handicap moteur cérébral. Le relais se termine par un dernier 100 m effectué par un athlète en fauteuil.

Quelles sont les règles spécifiques ?

Dans les épreuves de lancer assis, les sportifs, étant fixés à leur siège, effectuent leurs six essais consécutifs, contrairement aux athlètes valides. L'objectif est de ne pas modifier le système de fixation du siège et l’installation du lanceur.

Lors des compétitions de 100 m et de 400 m avec guides, les finales ne comportent que quatre athlètes. Deux couloirs sont attribués à chaque athlète déficient visuel et à son guide. Le guide ne doit pas tracter son binôme et doit le guider pour qu'il ne franchisse pas la ligne de son couloir. Les personnes ayant une déficience visuelle portent des lunettes opaques.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.