Jeux paralympiques : l'argent en para canoë pour Nélia Barbosa, Lucas Mazur en finale du para badminton, déception pour Nantenin Keïta... Ce qu'il faut retenir de la nuit à Tokyo
À la veille de la clôture de ces Jeux paralympiques de Tokyo, plusieurs Français(es) étaient en piste dans la nuit de vendredi à samedi. Nélia Barbosa, en para canöe, est venue apporter une 52e médaille au clan français.
Si les épreuves de ces Jeux paralympiques se font de moins en moins nombreuses à mesure que les jours passent et nous rapprochent inéluctablement de la fin de l'événement, les Français(es) encore engagé(e)s à Tokyo continuent de marquer les esprits. Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre, c'est Nélia Barbosa qui est venue prendre la lumière en arrachant une belle médaille d'argent en para canoë sur le 200 mètres KL3.
Para canoë : Nélia Barbosa aux mains d'argent
À 22 ans et pour ses premiers Jeux paralympiques, Nélia Barbosa a montré qu'elle n'avait peur de rien. Engagée en finale du 200 mètres KL3, la Française a réalisé une très belle course dans son couloir numéro quatre pour accrocher la première médaille de sa jeune carrière, en argent. Toute sourire une fois la ligne franchie, et ne manquant pas de saluer la Britannique Laura Sugar, intouchable ce samedi, la para kayakiste a pris date pour Paris 2024 où, cette fois, elle fera figure de favorite pour décrocher l'or.
Quelques minutes après elle, l'autre tricolore engagé sur les bassins du Sea Forest Waterway en Va'a (pirogue), Eddie Potdevin, n'a, lui, pu faire mieux qu'une 6e place en finale du 200 mètres VL3.
Para badminton : Lucas Mazur tient son billet pour la finale
Le numéro un mondial français a tenu son rang face à son rival indien Tarun. En demi-finale du tournoi de para badminton, catégorie SL4, Lucas Mazur a bataillé un peu plus d'une heure pour gagner sa place en finale après trois sets très disputés entre les deux hommes (21-16, 16-21, 21-18). Le double champion du monde 2017 et 2019 retrouvera sur sa route, dimanche 5 septembre, un autre Indien, Suhas Yathiraj, que le joueur de 23 ans a déjà battu plus tôt dans la compétition en deux manches. De bon augure en vue du titre olympique, le premier de l'histoire de la discipline aux Jeux paralympiques ?
Chez les femmes, en double, Lenaïg Morin et Faustine Noël ont coincées en demi-finale face aux Indonésiennes en catégorie SL3-SU5. Elles disputeront toutefois la petite finale pour la médaille de bronze à 12h15, heure française.
Para athlétisme : Nantenin Keïta au pied du podium, Thierry Cibone 8e au lancer du poids
Nul doute que Nantenin Keïta, 36 ans et tenante du titre sur 400 mètres en T13, aurait aimé meilleur clap de fin, elle qui disputait ses derniers Jeux paralympiques. Malgré un bon départ, la Française a été un peu courte en fin de course pour monter sur le podium et échoue finalement à la plus frustrante des places, 4e. Pas de quoi cependant entamer l'immense carrière de la quadruple médaillée paralympique (or sur 400 mètres en 2016 à Rio, argent et bronze à Pékin en 2008 sur 200 et 400 mètres et bronze à Londres en 2012).
En attendant Louis Radius et Redouane Hennouni-Bouzidi, attendus en finale du 1 500 mètres T38 à partir de 12h15, heure française, un autre para athlète tricolore était en piste cette nuit. Pour ses cinquièmes Jeux paralympiques après Sydney en 2000, Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012, le néo-calédonien Thierry Cibone a pris la 8e place du concours de lancer de poids en catégorie F34 avec un jet à 10 mètres 34.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.