Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis à l'honneur, arrivée aux Invalides... Les parcours du para marathon et du para cyclisme sur route dévoilés
La Seine-Saint-Denis une nouvelle fois à l'honneur. Le département francilien accueillera le départ et une grande partie du para marathon des Jeux paralympiques de Paris 2024, ainsi que le parcours du para cyclisme, a annoncé mardi 24 octobre, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop). L'intégralité de ces parcours sera en accès libre pour les spectateurs.
En paracyclisme, les circuits du contre-la-montre et de la course en ligne seront identiques et s'étaleront sur 13,9 km, avec 140 m de dénivelé positif par tour (le nombre de tours dépend de la course ainsi que de la catégorie). Le départ et l'arrivée auront lieu à Clichy-sous-Bois. Une fois lancés, les paracyclistes passeront par la Forêt de Bondy, puis par la commune de Coubron avant de basculer en Seine-et-Marne, avec un passage à Courtry.
Ici, les athlètes feront face aux premiers reliefs avec la Côte de Courtry (1 km à 4,5%). De là, ils prendront la direction du retour par le Bois de Bernouille, un "passage technique", avec un "final sinueux" selon l'organisateur, et une dernière difficulté avec la côte de Clichy-sous-Bois (850 m à 4,7%). "Il y deux belles bosses, c'est un circuit très exigeant et difficile. Il y a une partie technique sur le final, avec pas mal de relances. C'est un circuit dur qui n’est pas pour me déplaire, j’aime bien ces enchaînements. C'est le circuit le plus long que j’ai connu en para cyclisme, très complet, on va pouvoir se faire plaisir", se félicite Kevin Le Cunff, en or à Tokyo et quadruple champion du monde.
250 athlètes, 30 guides et quatre catégories
Au total, 250 athlètes prendront le départ, ainsi que 30 guides. Quatre catégories seront représentées : handbike, pour les athlètes atteints de lésions médullaires ou amputés d'un ou deux membres inférieurs ; tricycle, pour les athlètes atteints de troubles moteurs et de l'équilibre ; cycle, pour les athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs ; et blind, pour les athlètes atteints de déficience visuelle, et qui seront en tandem accompagnés de leur guide.
Le contre-la-montre individuel hommes et femmes de chaque catégorie se tiendra le 4 septembre, tandis que du 5 au 7 septembre se dérouleront les courses en ligne hommes et femmes en fonction des catégories. Le relais mixte par équipes (handbike) aura lieu le dernier jour, soit le 7 septembre.
Une arrivée identique au marathon olympique
Les para marathoniens s'élanceront, eux, le dimanche 8 septembre, du Parc Georges-Valbon, à La Courneuve. "Le parcours s'annonce rapide, avec une première partie plutôt plane qui serpentera à travers neuf communes de la Seine-Saint-Denis : La Courneuve, Dugny, Stains, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, Saint-Denis, Aubervilliers", ont annoncé les organisateurs. Les athlètes passeront notamment devant le Stade de France et Pulse, le siège du Cojop. La grande majorité du parcours a été tracée en Seine-Saint-Denis, avec plus de 26 km dans le département.
L'arrivée des para marathoniens dans Paris s'effectuera par la Porte d'Aubervilliers puis par le Canal Saint-Martin. Le parcours dans Paris intra-muros sera plus vallonné, notamment au niveau de la rue de Crimée (19e arrondissement), première difficulté, puis lors de la dernière partie sur les pavés des Champs-Elysées où les athlètes y effectueront une boucle, avant de passer sur la rive gauche pour une arrivée sur l'esplanade des Invalides, même arrivée que le marathon olympique. Ce sera la seule épreuve des Jeux à emprunter les Champs-Elysées dans leur intégralité. "Ce n'est pas un parcours facile, il est très rapide sur sa deuxième partie. L’arrivée aux Invalides, c’est un symbole, ça représente la France. C’est un très beau parcours", a expliqué la Française Rosario Murcia-Gangloff, athlète paramarathonienne.
Deux catégories seront alignées au départ : les athlètes atteints de déficience visuelle, qui pourront courir avec un guide, et les athlètes qui pratiquent en fauteuil roulant. Au total, ils seront 80 athlètes à s'élancer dans la course à l'or paralympique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.