Cyclisme sur piste aux Paralympiques 2024 : Marie Patouillet s'offre la médaille d'or devant Heïdi Gaugain, dans une finale franco-française, en poursuite individuelle

A l'expérience, la cycliste de 36 ans a devancé, dimanche, sa jeune compatriote pourtant double championne du monde de la distance.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marie Patouillet, le 29 août 2024, aux Jeux paralympiques. (ED SYKES/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/ / SIPA)

La collection est enfin complète pour Marie Patouillet. Après deux médailles de bronze aux Jeux de Tokyo, l'argent sur le contre-la-montre jeudi, la pistarde tricolore a décroché l'or en finale de la poursuite individuelle (catégorie C5), dimanche 1er septembre. A 36 ans, Marie Patouillet s'est imposée au terme des trois kilomètres face à sa camarade d'équipe de France Heïdi Gaugain.

Pourtant favorite avec ses deux titres mondiaux sur cette distance, la benjamine des Bleus du cyclisme sur piste n'a pas réussi à rééditer sa performance des qualifications. Marie Patouillet et Heïdi Gaugain ont ainsi offert à la France son premier doublé des Paralympiques, au lendemain des 2e et 3e places des frères Portal en natation. 

Entraînée par Grégory Baugé, quadruple médaillé olympique, Marie Patouillet s'est constitué un riche palmarès, désormais garni de quatre médailles paralympiques et dix breloques mondiales. Après avoir brillé sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'athlète, née avec une malformation au pied gauche, sera alignée sur la route, lors du contre-la-montre (le 4 septembre) et la course en ligne (le 6). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.