Paralympiques 2024 : le cycliste français Alexandre Lloveras décroche la médaille de bronze à l'issue d'une course en ligne à rebondissements

Le festival se poursuit, vendredi, pour le cyclisme sur route français qui signe un 18e podium en trois jours.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alexandre Lloveras piloté par Yoann Paillot, sur le contre-la-montre des Jeux paralympiques, le 6 septembre 2024 à Clichy-sous-Bois. (BALLET PAULINE / AFP)

Un bronze presque frustrant. Alors qu'Elie de Carvalho, déjà en argent lors du contre-la-montre mercredi, semblait être en bonne posture pour jouer le sacre paralympique sur la course en ligne (catégorie B), un incident mécanique dans les derniers kilomètres du long tracé (127,8 km, neuf boucles de 14,2 km) l'a condamné, avant de propulser son compatriote Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot vers un podium presque inattendu. Un final cruel, mais l'équipe de France remporte une 18e médaille en trois jours, alors que les deux équipages néerlandais ont pris les deux premières places du podium.

Paralympiques 2024 - Cyclisme : De Carvalho et Guichard qui déraillent dans le dernier tour

Un vrai coup de théâtre. Après avoir été les plus offensifs durant les trois heures de course, Elie de Carvalho et Mickaël Guichard, qui avaient même pris quelques longueurs d'avance au moment d'aborder le final, ont dû mettre pied à terre à moins de cinq kilomètres de la ligne d'arrivée, victimes d'un déraillement. Le pire scénario pour le natif de Millau et son pilote corrézien. "Je ne sais pas si on aurait pu gagner mais on avait de bonnes sensations, donc c'est vraiment pas de chance", regrettait Elie de Carvalho au micro de France Télévisions. "C'est dégoûtant mais on perd sur un problème mécanique et c'est le vélo", confiait de son côté Mickaël Guichard, désabusé.

Une désillusion pour les uns, mais une aubaine pour les autres. Car cela a sans doute permis au second duo français de monter sur la boîte, seule consolation de ce scénario, puisqu’Alexandre Lloveras et Yoann Paillot ne parvenaient pas jusqu'ici à accrocher le train de leurs compatriotes et des deux tandems néerlandais. Finalement, ce sont Tristan Bangma et Patrick Bos, déjà sacrés sur le chrono de mercredi, qui s'offrent une nouvelle médaille d'or en l'emportant après une rude bataille de 2h55'10''.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.