Paralympiques 2024 : Loïc Vergnaud décroche la médaille d'argent sur la course en ligne de cyclisme sur route, au lendemain de celle du contre-la-montre

L'expérimenté Tricolore a terminé deuxième dans la catégorie H5 sur la course en ligne, jeudi, après l'argent sur le chrono de la veille.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le paracycliste Loïc Vergnaud lors du contre-la-montre des Jeux paralympiques de Paris 2024, le 4 septembre 2024 (CURUTCHET VINCENT / AFP)

Loïc Vergnaud s'abonne au podium. Déjà deuxième à trois reprises à Tokyo lors des Jeux paralympiques en 2021, puis mercredi sur le contre-la-montre, le Français est de nouveau monté sur la boîte avec l'argent sur la course en ligne de la catégorie H5, jeudi 5 septembre. Loïc Vergnaud, amputé de la jambe droite après un accident du travail, continue à collectionner les médailles lors des grands rendez-vous.

Le bilan de l'équipe de France prend un peu plus d'ampleur avec cette 53e breloque dans ces Jeux de Paris, dépassant le total de Pékin 2008, alors que celui de Tokyo sera a minima égalé avec la finale de Sandrine Martinet en parajudo.

Un possible nouveau triplé de médailles samedi

Vergnaud a pourtant tenté sa chance, attaquant le peloton lors du début du deuxième tour après avoir évité de justesse une chute devant lui lors du premier tour. Rejoint en tête par le Néerlandais Mitch Valize, le Français n'a pas pu suivre l'accélération du tenant du titre – déjà vainqueur du contre-la-montre mercredi - dans le troisième tour, au bas de la première montée du tracé, la Côte de Courtry.

En bronze lors des Mondiaux 2023, Loïc Vergnaud grimpe d'un rang devant son public lors des Jeux paralymiques de Paris, alors que sa famille était présente sur le bord du parcours. Vergnaud aura une dernière chance de médaille durant ces Jeux samedi puisqu'il devrait être aligné sur le relais par équipe H 1-5, notamment aux côtés du champion olympique H 1-2 ce jeudi, Florian Jouanny.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.