En images Paralympiques 2024 : de Marie Patouillet à Nélia Barbosa, retrouvez tous les médaillés français des Jeux

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
A l'issue de ces Jeux paralympiques de Paris, retrouvez l'ensemble des médaillés français. La délégation tricolore a ramené 75 médailles, dont 19 en or, ses meilleurs totaux depuis 2000.

Les Jeux paralympiques (du 29 août au 8 septembre) ont réservé des moments forts, accompagnés de leur lot de médailles. A domicile, sur les différents sites paralympiques, les Français ont brillé en natation, cyclisme sur piste, tennis de table et triathlon. Les frères Portal, Marie Patouillet, Fabien Lamirault, Alexandre Léauté, Alexis Hanquinquant et bien d'autres... Franceinfo: sport a compilé toutes les médailles tricolores. Revivez les 75 podiums français au travers des moments de performance et de joie des lauréats.

Elle a ouvert le bal des médaillés français. Marie Patouillet a enflammé le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Médecin militaire, la paracycliste de 36 ans a décroché l'argent sur le contre-la-montre sur piste. (BALLET PAULINE / AFP)
Première journée de compétition, première médaille d'or et première "Marseillaise". Ugo Didier, en 400 m nage libre S9, a été chercher le plus beau des métaux dans le bassin de Paris La Défense Arena. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Comme pendant les Jeux olympiques, la piscine de Paris La Défense Arena n'a pas cessé de vibrer. Alex Portal, double médaillé à Tokyo, n'y est pas étranger. Il a décroché le bronze lors de sa première course des Jeux paralympiques sur le 100 m papillon S13, lançant ainsi sa moisson de médailles. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Star annoncée de ces Jeux paralympiques, Alexandre Léauté n'a pas failli et a parfaitement assumé son statut de favori. A 22 ans, il a conservé son titre en remportant la poursuite individuelle (C2) en cyclisme sur piste au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. (LECOCQ CEDRIC / AFP)
La persévérance récompensée. Tanguy de la Forest a décroché sa première médaille paralympique lors de sa sixième participation aux Jeux. Le double champion du monde (2022 et 2023) a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve du 10 m carabine à air debout (SH2) à Châteauroux. (ECHELARD DIDIER / AFP)
Une paire en bronze. Fabien Lamirault, qui faisait partie des derniers relayeurs de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture, et Julien Michaud se sont inclinés en paratennis de table (MD4), mais décrochent la médaille de bronze à l'Arena Paris Sud. Il s'agit de la première médaille pour la délégation française en paratennis de table. (ECHELARD DIDIER / AFP)
L'argent pour ses premiers Jeux. A 19 ans, Hector Denayer a commencé à bâtir son palmarès à la piscine de Paris La Défense Arena, décrochant une médaille d'argent sur le 100 m brasse SB9. Une performance remarquable pour le natif de Verdun. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Le bassin de Paris La Défense Arena sourit aux Français. Alex Portal y a décroché sa deuxième médaille de ces Jeux paralympiques, s'emparant du bronze sur le 100 m dos en catégorie S13. La quatrième médaille en natation en deux jours. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Le drapeau tricolore au vent, la taekwondoïste française Djelika Diallo a couronné une belle soirée pour la délégation française, vendredi 30 août. Après une journée exceptionnelle au Grand Palais, la jeune athlète de 19 ans s'est inclinée en finale face à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, remportant ainsi une médaille d'argent, la première pour la France dans la discipline. (LOYSEAU BENJAMIN / AFP)
Record personnel et première médaille paralympique pour Antoine Praud. Aligné en finale du 1 500 m T46, le Breton de 20 ans a réalisé une fin de course supersonique, arrachant le bronze au Bulgare Hristiyan Stoyanov. Première breloque pour lui, mais aussi pour l'athlétisme français dans ces Jeux paralympiques. (ULRIK PEDERSEN / SIPA)
Pas d'exploit pour Flora Vautier et Florian Merrien. Opposé à la paire chinoise Feng Panfeng-Ying Zhou, favorite pour l'or paralympique, en demi-finale du tournoi de double mixte, le duo de pongistes français s'est incliné 3 sets à 0. Pas de quoi rougir pour les deux athlètes, qui repartent bronzés de Paris. (MAXPPP)
Du bronze, toujours du bronze. Comme Flora Vautier et Florian Merrien un peu plus tôt dans la journée, les Tricolores Clément Berthier et Esteban Herrault (MD14) ont été stoppés aux portes de la finale (double hommes). Surclassée 3 sets à 0 par les Chinois Keli Liao et Shuo Yan, la paire termine à une belle troisième place. (MAXPPP)
L'or vendredi, le bronze samedi. De retour sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, au lendemain de son sacre en poursuite individuelle (C2), le paracycliste français Alexandre Léauté (à droite) s'est offert le bronze en contre-la-montre (1 000 m). (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Le paracyclisme continue sa moisson. Opposé à son compatriote Kévin Le Cunff dans la course pour le bronze de l'épreuve de poursuite (C4), Gatien Le Rousseau (21 ans) s'est imposé avec brio, remportant sa première médaille paralympique. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Comme un air de déjà-vu. Déjà paré d'or sur la poursuite C5 à Tokyo, le cycliste français Dorian Foulon a conservé son titre à Paris. Superbe performance pour le Breton, qui continue d'étoffer son palmarès dans la discipline. (ED SYKES / SIPA)
Gloire partagée. Les frères Alex et Kylian Portal ont pris l'argent et le bronze sur le 400 m nage libre S13. Cela valait bien une étreinte sur le podium. (LIONEL HAHN / AFP)
Nathalie Benoît connaît la chanson. Médaillée d'argent à Londres en 2012, puis de bronze à Tokyo en 2021, la Tricolore est sortie des repêchages pour aller arracher le bronze à Paris sur le skeet PR1, la première médaille du para-aviron français de ces Paralympiques. (MAXPPP)
Une grosse heure après Nathalie Benoit, le para aviron tricolore double la mise avec une deuxième médaille de bronze. De gauche à droite, la barreuse Emilie Acquistapace, Margot Boulet, Grégoire Bireau, Rémy Taranto, et Candyce Chafa terminent in extremis troisièmes en quatre de pointe avec barreur, pour 0,06 secondes devant l'Allemagne. (MAXPPP)
Tanguy de la Forest a offert à Châteauroux sa première médaille d'or. Lors de la finale de tir à la carabine couché 10 m mixte R5, il a dominé la compétition. Après cinq Jeux sans médaille, il en a remporté deux lors des Jeux de Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)
Dans un duel franco-français, Marie Patouillet a pris le dessus en poursuite individuelle (cyclisme sur piste) sur Heïdi Gaugain pour se parer d'or face à sa jeune camarade qui prend l'argent, à tout juste 19 ans. (ED SYKES / SIPA)
Emeline Pierre est surprise par son chrono de 1"00"49 qui lui offre son premier titre paralympique en carrière lors de la finale du 100 m nage libre (catégorie S10), devant la Canadienne Aurélie Rivard, ultra-favorite. (MAXPPP)
La déception de Timothée Adolphe, favori sur le 400 m (catégorie T11) mais finalement médaillé d'argent après avoir dominé la course. Le Vénézuélien Enderson German Santos Gonzalez l'a doublé dans les derniers mètres pour se parer d'or. (MAXPPP)
La joie de Gloria Agblemagnon, médaillée d'argent surprise du lancer de poids (catégorie F20). La Française de 26 ans termine juste derrière la Britannique Sabrina Fortune, qui a battu son propre record du monde pour la quatrième fois de l'année. (ULRIK PEDERSEN / AFP)
Le saut de Manon Genest, médaillée de bronze en saut en hauteur (catégorie T37) après une marque à 4,59 m, son record personnel de la saison. Devant elle, la Chinoise Xiaoyan Wen a surdominé l'épreuve en signant un nouveau record paralympique avec un saut à 5,44 m. (AFP)
Lucas Mazur et Faustine Noel ont lancé la folle journée de badminton avec une victoire en petite finale du double mixte. Les deux Français ont chauffé l'Arena Porte de la Chapelle avant les finales en simple. (PICOUT GREGORY / KMSP)
La grande journée de triathlon était attendue, et Jules Ribstein n'a pas déçu. Le Strasbourgeois, favori en catégorie PTS2, a décroché la médaille d'or tant espérée. Sur le Pont Alexandre III, il est devenu le premier Français médaillé de la journée. (THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / SIPA)
La joie d'Aurélie Aubert, médaillée d'or à la boccia, en catégorie BC1, sur le podium. La Tricolore a offert à son pays sa première victoire olympique dans cette discipline, introduite aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 1984. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Alexis Hanquinquant savoure son triomphe dans l'épreuve du para triathlon, en PTS4, et brandit le drapeau français sur le pont Alexandre-III. Le porte-drapeau de la délégation tricolore, en offrant sa 9e médaille d'or à la France, a fait honneur à son rang. (ALAIN JOCARD / AFP)
Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot foncent vers la médaille d'argent en paratriathlon, catégorie PTVI. La France montera également sur la troisième marche du podium de cette épreuve, grâce à Antoine Perel, accompagné de son guide Yohan Le Berre. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)
A genoux, Lucas Mazur a de nouveau fait plier tous ses adversaires pour rester, pour la deuxième édition de suite, champion paralympique de badminton, après sa victoire en finale de la catégorie SL4 face à l'Indien Fredy Setiawan. (MAXPPP)
Le Français Charles Noakes, champion paralympique de badminton (catégorie SH6), le 2 septembre 2024 à Paris. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Malgré sa défaite en demi-finale contre le Polonais Patryk Chojnowski, Matéo Bohéas pouvait exulter dès la veille et sa victoire en quart de finale, lundi 2 septembre 2024, à l'Arena Paris Sud. Pour cause, cette dernière lui assurait une médaille de bronze. (ECHELARD DIDIER / AFP)
Champion paralympique sur le 400 m nage libre, Ugo Didier a encore brillé sur le 100 m dos, mardi 3 septembre, à la Paris La Défense Arena. Cette fois-ci pas de titre, mais une médaille d'argent tout de même, soit deux breloques en deux finales disputées. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)
Une médaille de bronze paralympique, ça vaut bien un bon câlin en famille. Laurent Chardard peut savourer, il vient de terminer troisième du 50 m papillon, mardi 3 septembre, à la Paris La Défense Arena. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)
Avec ses quatre médailles paralympiques, Alex Portal doit parfois se sentir un peu seul sur sa planète. Pas de quoi le priver d'une nouvelle dose de communion avec le public, après sa deuxième place sur 200 m 4 nages, mardi 3 septembre 2024, à la Paris La Défense Arena. (CURUTCHET VINCENT / AFP)
Un argent plus simple à savourer pour Heïdi Gaugain. Presque inconsolable après sa deuxième place sur la poursuite individuelle sur piste, la Française apprécie bien plus le même métal sur le contre-la-montre... sur route (C5), à Clichy-sous-Bois, mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Et une, et deux et trois médailles ! Déjà deux fois récompensé sur la piste, Alexandre Leauté brille de nouveau sur la route. Champion paralympique sur le contre-la-montre (C2), le Français rayonne, mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Le bronze au bout de l'effort. Il était venu à Paris pour faire mieux, mais Florian Jouanny doit se contenter de la troisième place sur le contre-la-montre (H2) dans les rues de Clichy-sous-Bois, mercredi 4 septembre, la même qu'à Tokyo. (SHUTTERSTOCK / SIPA)
Le virage du paralympisme géré à la perfection par Elie de Carvalho et son guide Mickaël Guichard. Pour ses premiers Jeux, le duo termine sur la deuxième place du podium du contre-la-montre (B) à Clichy-sous-Bois, mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Vide d'énergie mais comblé de bonheur. Après un titre sur piste, Dorian Foulon s'offre le bronze sur le contre-la-montre sur route (C5), à Clichy-sous-Bois, mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Dur de savoir ce que se disent Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau. En revanche, une chose est sûre : les deux Tricolores ont fini aux deux premières places du contre-la-montre sur route (C4), mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Vers l'infini et au-delà ! Champion paralympique sur le contre-la-montre (C3), Thomas Peyroton-Dartet peut savourer, il vient de mettre plus de 43" à son plus proche concurrent, mercredi 4 septembre. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Belote et rebelote ! Déjà argenté à Tokyo, Loïc Vergnaud ne change pas ses habitudes à Clichy-sous-Bois. Médaille d'argent à nouveau pour le coureur tricolore sur le contre-la-montre (H5), mercredi 4 septembre. (ED SYKES / SIPA)
A deux c'est toujours mieux ! Premier et deuxième du contre-la-montre (H3) à Clichy-sous-Bois, Mathieu Bosredon et Johan Quaile montent ensemble sur la boîte, mercredi 4 septembre. Un deuxième doublé pour le clan bleu sur la même journée et même un quatrième titre, rien que ça ! (ED SYKES / SIPA)
A s'en taper la tête contre la table. Double champion paralympique en titre, Fabien Lamirault est amer, il vient de tomber en demi-finale contre le Tchèque Jiri Suchanek. Médaillé de bronze, il pourra se consoler avec sa quatrième médaille paralympique en individuel, mercredi 4 septembre. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)
L'euphorie de Florian Jouanny, médaillé d'or en paracyclisme sur route (H1-2). Le Français a éclaboussé de sa classe le tracé de Clichy-sous-Bois pour offrir aux Bleus leur 16e titre olympique de cette édition, le jeudi 5 septembre. (LOPEZ-VIVANCO MARIE / KMSP)
Jean-Louis Michaud a pris la troisième place de l'épreuve mixte de paratir à 50 m en position couchée (SH1), derrière l'Allemande Natascha Hiltrop (or) et la Suédoise Anna Benson (argent). (EMMA WALLSKOG/ SIPA)
Loïc Vergnaud, l'argent content lors de la course en ligne en paracyclisme, dans la catégorie H5. (ALEX WHITEHEAD/SWPIX.COM/SHUTTER / SIPA)
Johan Quaile (à gauche) et Mathieu Bosredon (a droite) célèbrent leur doublé en paracyclisme sur route (catégorie H3). Le second nommé l'a emporté devant son compatriote dans la course en ligne. (KELLERMAN YONATHAN / KMSP)
L'œil du tigre pour Laurent Chardard. Déjà en bronze sur le 50 m papillon, le Français est de nouveau monté sur la 3e marche du podium à l'issue de la finale du 100 m nage libre (catégorie S6). (HAHN LIONEL / KMSP)
Ugo Didier en crawl lors de la finale du 200 m 4 nages (IM S9) au terme de laquelle le Français pendra la 2e place, juste devant son compatriote Hector Denayer. C'est la troisième médaille pour Didier dans ces Jeux, après l'or (400 m nage libre) et l'argent (100 m dos). (HAHN LIONEL / KMSP)
L'émotion de Sandrine Martinet, avec sa médaille d'argent et sa mascotte, et ce malgré sa finale perdue en parajudo (en - de 48 kg) dans la catégorie J2. La Tricolore, 41 ans, décroche à cette occasion la 5e médaille paralympique de sa carrière. (THIBAUD MORITZ / AFP)
Timothée Adolphe, accompagné de son guide Charles Renard, casse sur la ligne à l'arrivée de la finale du 100 m en catégorie T11. En dépit de cet effort, le sprinteur tricolore devra se contenter de la médaille d'argent, battu d'un souffle par le Grec Athanasios Ghavelas. (PERVILLE FLORENT / KMSP)
Maxime Valet à l'assaut de l'Italie. Avec ses compatriotes Ludovic Lemoine et Damien Tokatlian, ils viendront à bout des Transalpins dans la petite finale du fleuret par équipes (45-36) pour offrir à la France sa première médaille en para-escrime de ces Jeux. (BOUKLA FABIEN / KMSP)
A gauche, Heïdi Gaugain a cette fois l'argent crispé. La Française a signé, vendredi 6 septembre, une superbe course sur route en catégorie C4-5, avant de s'incliner au sprint face à la Britannique Sarah Storey, qui l'avait déjà devancée sur le contre-la-montre. (ANDREW MATTHEWS / MAXPPP)
Kévin Le Cunff, à gauche, sur le podium ne peut masquer sa déception. Le champion paralympique de Tokyo 2021 est battu, lui aussi au sprint, sur la course en ligne catégorie C4-5 et doit se contenter de l'argent. "J'étais venu pour l'or sur cette course-là", a-t-il réagi après l'épreuve. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)
Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot ont remporté la médaille de bronze, samedi 6 septembre, sur la course en ligne (catégorie B, déficients visuels) au terme d'une course folle. (KMSP/AFP)
Emeline Pierre après sa série du 100 m dos aux Jeux paralympiques de Paris, dans la matinée du 6 septembre 2024. Quelques heures plus tard, la nageuse française remportait le bronze en finale. (CURUTCHET VINCENT / KMSP /AFP)
Les Français Thomas Peyroton-Dartet (à gauche) et Alexandre Leauté (à droite) encadrent le Britannique Finlay Graham, qui les a battus dans le final de la course sur route de cyclisme (C1-C3), le 7 septembre 2024. (ED SYKES / SIPA)
Rémy Boullé réédite sa performance de Tokyo. Troisième à l'issue du 200 m KL1 de paracanoë à Vaires-sur-Marne, le kayakiste français remporte à nouveau la médaille de bronze. (GARRY BOWDEN / SIPA)
Un trio en or. Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch ont dominé de bout en bout le relais par équipe mixte en cyclisme sur route. Les trois hommes parachèvent le chef-d'œuvre de l'équipe de France de cyclisme sur route, qui totalise sept médailles d'or, 10 d'argent et quatre de bronze. (ED SYKES/ SIPA)
Cyril Jonard peut célébrer. Le judoka de la Haute-Vienne a remporté sa petite finale chez les -90 kg. Non-voyant et sourd, il a fait le show après avoir décroché la médaille de bronze. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Expéditif. En finale pour la médaille de bronze, il n'a fallu que 29 petites secondes à Jason Grandry pour réaliser un ippon sur Onur Tastan. L'Arena Champ-de-Mars attend toujours sa médaille d'or. (LP/ OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)
Seul finaliste paralympique français en tennis de table, Lucas Didier n'est pas parvenu à décrocher l'or à l'arena Paris Sud. La défaite est sévère : trois sets à zéro face au Belge Laurens Devos. (BALLET PAULINE / AFP)
Il ne visait que l'or. Helios Latchoumanaya a échoué en finale des -90 kg J2 sur un waza-ari. Le parajudo français repart tout de même avec quatre médailles des Jeux paralympiques. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Cela aura été l'une des plus belles émotions des Jeux de Paris. Les Bleus du cécifoot ont offert à leurs supporters, après une séance de tirs au but, la médaille d'or paralympique. Une communion et une joie totales au stade Tour Eiffel. (CHRISTOPHE ENA/ SIPA)
Le sourire jusqu'aux oreilles, Nélia Barbosa a décroché l'argent en paracanoë sur le 200 m KL3 à Vaires-sur-Marne. C'est la 75e et dernière médaille pour la délégation française, qui termine dans le top 8 au classement des médailles de ces Jeux paralympiques de Paris. (PICOUT GREGORY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.