Vidéo Paralympiques 2024 : on vous explique les règles du cécifoot

Présent aux Jeux paralympiques depuis Athènes en 2004, le cécifoot, réservé aux athlètes déficients visuels, a de nombreuses similitudes avec le football.
Article rédigé par Loris Belin, Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Des joueurs de cécifoot à Paris le 20 juin 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les épreuves de cécifoot débutent, dimanche 1er septembre, aux Jeux paralympiques 2024. S'il ressemble par bien des aspects au football classique, le cécifoot présente aussi de nombreuses différences. Franceinfo: sport fait le point sur les règles.

Quel est le but ?

 Il est le même qu'au football, marquer plus de buts que son adversaire.

Comment se déroule une rencontre ?

Le cécifoot, pour le moment exclusivement masculin, se joue entre deux équipes de cinq joueurs. Les quatre joueurs de champ ont un handicap visuel et portent un bandeau opaque pour égaliser les situations. Le gardien, qui n'a pas forcément de handicap visuel, joue sans masque. Comme au goalball, des grelots sont insérés dans le ballon et permettent aux joueurs de se déplacer. Le public doit donc ne faire aucun bruit entre les arrêts de jeu.

Le terrain est aux mêmes dimensions qu'au futsal ou au handball (40 m x 20 m), avec des barrières sur les côtés pour empêcher la sortie du ballon. Le but a, lui, la même taille que celui du hockey sur gazon (3,6 m x 2,4 m). Les matchs se disputent en deux périodes de quinze minutes.

Le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 20 avril, s'intéresse au cécifoot, le football pour les déficients visuels. Rencontre avec Yvan Wouandji Kepmegni, capitaine de l'équipe de France de cécifoot.
Sports : à la découverte du cécifoot, le football pour les déficients visuels Le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 20 avril, s'intéresse au cécifoot, le football pour les déficients visuels. Rencontre avec Yvan Wouandji Kepmegni, capitaine de l'équipe de France de cécifoot. (FRANCE 2)

Quelles sont les règles spécifiques ?

Sur le terrain, les joueurs disposent de guides pouvant les orienter. Ils sont au nombre de six, trois par équipe. Au centre du terrain, ce rôle de guide est attribué à l'entraîneur, en défense, il revient au gardien. Enfin, un guide offensif est positionné derrière chaque but adverse pour orienter les attaquants.

.
Les règles du cécifoot . (FRANCEINFO: SPORT)

Pour qu'un défenseur puisse se déplacer en direction du porteur de balle, il doit se signaler en disant "voy" à haute voix "toutes les deux-trois secondes" précise à franceinfo, Rémi Garranger, chef de projet senior opérations techniques cécifoot pour Paris 2024.

Autre spécificité, durant chaque mi-temps, à partir de la cinquième faute commise par des joueurs d'une même équipe, une double pénalité est sifflée. Elle offre à l'équipe adverse un pénalty tiré à 8 m du but.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.