Vidéo Avec Gaël, joueur de l'équipe de France de cécifoot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
“On a un ballon sonore qui fait du bruit quand il roule”. Rencontre avec Gaël, 34 ans et né non-voyant, qui joue en équipe de France de cécifoot. Voici ce que c’est le cécifoot.
VIDEO. Avec Gaël, joueur de l'équipe de France de cécifoot “On a un ballon sonore qui fait du bruit quand il roule”. Rencontre avec Gaël, 34 ans et né non-voyant, qui joue en équipe de France de cécifoot. Voici ce que c’est le cécifoot. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
“On a un ballon sonore qui fait du bruit quand il roule”. Rencontre avec Gaël, 34 ans et né non-voyant, qui joue en équipe de France de cécifoot. Voici ce que c’est le cécifoot.

Gaël, joueur de l'équipe de France de cécifoot, explique : "Le cécifoot, c'est du football à cinq contre cinq. Quatre joueurs de champ non-voyants avec tous un bandeau sur les yeux pour s'assurer que tous soient dans une situation d'égalité en termes de cécité, puis un ballon sonore avec des grelots à l'intérieur, qui fait du bruit quand il roule ou quand il bouge dans l'espace." 

Il ajoute qu'il y a "quelques petites adaptations supplémentaires comme la présence d'un guide derrière le but adverse". Ce guide, un membre du staff de l'équipe, donne "des indications sonores à ses attaquants pour localiser le but et également venir marquer" en disant par exemple "Tu es à dix mètres" ou "Il reste deux défenseurs à dribbler".

La dernière adaptation est la règle du "Voy" ou règle du signalement. "Le joueur qui fait une action de jeu et qui n'a pas le ballon au pied doit, quand il est en mouvement, dire 'Voy, voy, voy' pour éviter évidemment qu'il y ait des chocs avec les adversaires comme avec ses coéquipiers et pour les aider à le localiser", mentionne Gaël. 

L'entraînement intensif de l'équipe de France

Né non-voyant, Gaël raconte : "J'ai fait mon apprentissage du foot en situation de cécité. J'ai commencé à jouer quand j'étais tout petit avec la Coupe du monde de 1998. C'est là où j'ai commencé à avoir envie de jouer." C'est en arrivant à Paris, après avoir grandi à La Réunion, que Gaël a découvert le cécifoot à l'Institut national des jeunes aveugles.

Avec les Jeux paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire, Gaël insiste sur l'importance de l'humilité malgré l'ambition. "On évolue avec ambition, mais aussi beaucoup d'humilité. Parce que quand on est sportif de haut niveau, on sait que le haut niveau se joue à pas grand-chose, à beaucoup de détails."

L'équipe vise la médaille d'or mais reste consciente du niveau de la concurrence. "On y va, nous, pour remporter une médaille. Secrètement, c'est pas tellement secret mais on pense à la plus belle d'entre elles. Mais on est aussi conscients que toutes les équipes sont prêtes. Les Jeux paralympiques, c'est l'échéance la plus importante dans notre discipline pour toutes les nations. Donc évidemment que la concurrence sera très élevée et évidemment que ce sera difficile de performer à Paris” conclut le sportif. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.