Cet article date de plus d'un an.

Jeux paralympiques 2024 : à un an de la compétition, les athlètes se préparent pour décrocher l’or

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux paralympiques 2024 : à un de la compétition, les athlètes se préparent pour décrocher l’or
Article rédigé par France 3 - A. Arnal, M. Hollender, D. Fuet, Y. Blombou, Images: IPC-Droits réservés
France Télévisions
France 3
Dans un an seront lancés les Jeux paralympiques de Paris 2024. La cérémonie d’ouverture sera organisée sur la place de la Concorde, une première dans l’histoire de la capitale où convergeront 4 400 athlètes.

Il leur reste 365 jours d’entraînement pour marquer l’histoire du sport français. Parmi les para-athlètes tricolores, Cédric Nankin, double champion d’Europe, représentera la France en rugby fauteuil. Le sport se présentera sur un terrain de basket avec un ballon rond et non ovale. "C’est vraiment à l’opposé de ce que les personnes imaginent sur le handicap", affirme-t-il.

Faire évoluer les mentalités

Nage, vélo, course, en triathlon, Alexis Hanquinquant entend réitérer son exploit des Jeux de Tokyo et ce ne serait pas la seule victoire pour lui qui compte remporter la médaille d’or. "Je suis vraiment prêt à répondre présent et à essayer d’être le plus performant possible pour balayer tous les préjugés", confie le para-athlète. Pour Sandrine Martinet, médaillée d’or en para-judo aux jeux de Rio 2016, les Jeux de 2024 sont l’occasion de faire évoluer les mentalités. Dans un an, tous rêvent de décrocher l’or dans leur discipline. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.