Jeux paralympiques : "Vous allez en revenir transformés", lance le para-athlète Michaël Jeremiasz

Le porte-drapeau de l’équipe de France paralympique en 2016, à Rio, promet les "mêmes émotions" que lors des Jeux olympiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le champion de tennis fauteuil, Mickaël Jeremiasz, à l'Élysée pour une cérémonie en l'honneure des médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo, en 2021. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Michaël Jeremiasz, chef de mission de la délégation française des Jeux de Paris 2024, s'est dit "impatient" et "très excité", mardi 20 août sur franceinfo, à l'approche des Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre à Paris. "Les Jeux olympiques ont été un succès monstrueux avec beaucoup de ferveur, on attend qu'une seule chose, c'est de revivre la même chose pendant les paralympiques dès la semaine prochaine", espère l'ancien champion de tennis fauteuil, médaillé d'or en double aux Jeux de Pékin en 2008. "On veut que l'aventure continue", lance celui qui a également été porte-drapeau de la délégation tricolore à Rio, en 2016.

Même s'il reconnaît que le "soufflé est retombé, c'est pour mieux rebondir", ajoute-t-il. Les athlètes paralympiques sont "très excités" même si certains ressentent "la pression" liée aux bons résultats des athlètes français aux Jeux olympiques. "Ils ont vu l'impact que c'est d'avoir les Jeux à la maison, c'est galvanisant", poursuit Michaël Jeremiasz. "On compte sur vous, vous consommateurs de sport, venez découvrir des sports que vous ne connaissez pas, venez découvrir des sportifs que vous ne connaissez pas, venez découvrir des sports pratiqués d'une manière différente, allez-y en famille, vous allez en revenir transformés", assure le quadruple médaillé paralympique en tennis fauteuil.

"Venez vous prendre une claque !"

Michaeël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympîque de tennis fauteuil

sur franceinfo

Michaël Jeremiasz espère dépasser les 2,7 millions de billets vendus à Londres lors de la dernière édition, "la référence en termes d'organisation des jeux paralympiques". Selon lui, on a dépassé les 1,5 million de billets vendus pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Il rappelle qu'il reste des places disponibles et qu'il est encore possible de "vivre les mêmes émotions que pendant les Jeux olympiques lors des Jeux paralympiques".

"Dans le monde dans lequel on évolue, ça devrait être banal d'avoir envie de se prendre d'émotion pour ces champions qui sont des sportifs de haut-niveau extraordinaires, pas parce qu'handicapés, mais parce que ce sont des 'putains' de champions et championnes", estime Michaël Jeremiasz.

Les paralympiques, un coup de projecteur sur le handicap

Sans rien dévoiler de la cérémonie d'ouverture, il promet une cérémonie "unique" et "magique". La place de la Concorde, "l'endroit qui a été choisi pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, n'a pas été choisie au hasard". "Ça va être une cérémonie militante, quelque chose qui a du sens, d'impactant, qui raconte notre histoire, pas l'histoire de France, mais l'histoire des personnes handicapées, les combats qu'on mène et à quoi peut servir le sport pour les personnes handicapées", assure l'ancien champion de tennis fauteuil.

Michaël Jeremiasz se réjouit par ailleurs que les jeux "permettent de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements et de retards en France et en région parisienne" en matière d'accessibilité. Les Jeux sont "un accélérateur de cette transformation nécessaire", estime le champion paralympique. "Les jeux permettent de transformer, d'accélérer" l'accès et les droits des personnes handicapées, conclut-il.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.