Paralympiques 2024 : la Française Sandrine Martinet décroche la médaille d'argent en judo

La Tricolore, déjà quadruple médaillée paralympique, a fini par une défaite en finale face à la Kazakhstanaise Akmaral Nauatbek, jeudi à Paris.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Sandrine Martinet célébrant sa qualification pour la finale de parajudo chez les -48 kg, le 5 septembre 2024. (PICOUT GREGORY / AFP)

Un retour sur les tatamis prolifique. Sortie de sa retraite en 2022 avec en tête l'ambition de participer aux Jeux paralympiques à domicile, Sandrine Martinet s'est offert la médaille d'argent en parajudo -48 kg, en catégorie J2, destinée aux judokas malvoyants, jeudi 5 septembre, en s'inclinant contre la Kazakhstanaise Akmaral Nauatbek en finale. Déjà quadruple médaillée paralympique (trois médailles d'argent à Athènes 2004, Pékin 2008, Tokyo 2020 et en or à Rio 2016), elle complète son palmarès avec une quatrième deuxième place à 41 ans. C'est la première médaille française en judo de ces Jeux paralympiques de Paris 2024.

Favorite pour le titre, dans une compétition où la championne paralympique en titre Shahana Hajiyeva était absente, Sandrine Martinet a été largement dominée par Akmaral Nauatbek, qui l'avait déjà battue en finale du Championnat du monde pour malvoyants à Baku (Azerbaïdjan), en novembre 2022, au moment de son retour à la compétition. Après avoir été porte-drapeau de la délégation tricolore et décroché la médaille d'argent à Tokyo, la Française avait décidé de raccrocher le kimono. Puis elle était revenue sur sa décision pour disputer ses sixièmes Jeux paralympiques, grâce à un contrat proposé par l'armée, lui permettant de quitter son travail de kinésithérapeute et de se concentrer sur ses performances et ses enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.