Paralympiques 2024 : les héros français du judo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
De nombreuses médailles ont été décrochées, samedi 7 septembre, par les para-judokas. Le doyen de la délégation française de para-judo Cyril Jonard a décroché la médaille de bronze.
Paralympiques 2024 : les héros français du judo De nombreuses médailles ont été décrochées, samedi 7 septembre, par les para-judokas. Le doyen de la délégation française de para-judo Cyril Jonard a décroché la médaille de bronze. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, N. Ramaherison, M. Petitjean, Y. Saidani
France Télévisions
France 2
De nombreuses médailles ont été décrochées, samedi 7 septembre, par les para-judokas. Le doyen de la délégation française de para-judo Cyril Jonard a décroché la médaille de bronze.

Un champion qui remercie son public sans le voir ni l’entendre. Sourd et aveugle, Cyril Jomard, le doyen des para-judokas n’a rien lâché. À 48 ans, il est allé arracher sa médaille de bronze. Une nouvelle médaille paralympique, 20 ans après la première à Athènes (Grèce), mais cette fois-ci à Paris devant son public. Une parade avec son fils sur les épaules et une famille fière de son champion. Avec déjà 13 titres de champion du monde, Cyril Jonard est le judoka français le plus titré, plus que Teddy Riner et ses onze titres.

Quatre médailles pour le parajudo

Quelques minutes plus tard, un autre Français malvoyant, Jason Grandry, envoie au tapis par ippon son adversaire en moins de 30 secondes. Il décroche lui aussi sa médaille de bronze avec le sourire. Hélios Latchoumanaya était favori, lui, et ne visait que la médaille d’or. Le double champion du monde doit pourtant se contenter d’une médaille d’argent. Au total, le parajudo remporte, à Paris, quatre médailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.