Paralympiques 2021 : les pistards en course pour le bronze, Ugo Didier et Alex Portal en finale... Ce qu'il faut retenir de la première matinée à Tokyo
Le para-cyclisme sur piste peut rapporter à la France ses premières médailles, en attendant l'escrime-fauteuil et la para-natation.
Après la cérémonie d'ouverture, place aux épreuves des Jeux paralympiques 2021. Dans la matinée du mercredi 25 août, les para-athlètes de la délégation française ont connu des fortunes diverses. En para-cyclisme sur piste, Marie Patouillet disputera la finale pour le bronze de la poursuite (catégorie C5)
Para-cyclisme sur piste : des médailles de bronze à décrocher pour les Bleus
Unique représente féminine tricolore en para-cyclisme sur piste, Marie Patouillet s'est qualifiée pour la petite finale de la poursuite individuelle (catégorie C5). En position pour disputer l'or jusqu'au passage des deux dernières concurrentes, elle a été doublée par la Britannique Sarah Storey, auteure d'un nouveau record du monde (3'27"057). Pour le bronze, Marie Patouillet affrontera à 7h25 la Néo-Zélandaise Nicole Murray, médaillée de bronze aux Mondiaux sur la distance mais moins rapide qu'elle en qualifications.
Alexandre Lloveras visera lui aussi le bronze sur la poursuite, catégorie B, avec son pilote Corentin Ermenault. Le tandem a signé le 4e temps des qualifications, en 4 minutes 5 secondes et 263 millièmes. Ils affronteront les Polonais Marcin Polak et Michal Ladosz à 7h50.
Para-natation : Didier en finale du 400 m, Portal qualifié sur 100 m
Sourires pour les Bleus, grimaces pour les Bleues cette nuit. Deuxième de sa série du 400 m nage libre (catégorie S9), Ugo Didier s'est qualifié pour la finale, prévue à 10h (heure française). Venu viser l'or, il a terminé avec le deuxième meilleur temps (4'15"53) derrière l'Australien Alexander Tuckfield (4'14"26). En 100 m papillon (catégorie S13), Alex Portal a également décroché son ticket. Lui aussi deuxième de sa série, et quatrième meilleur temps global, il retrouvera le bassin de Tokyo à 12h30 pour tenter de monter sur le podium.
Les femmes de la délégation française n'auront pas cette chance. Claire Supiot, qui dispute les Jeux paralympiques après avoir connu les Jeux olympiques à Séoul en 1988, a terminé avec le 11e temps des séries du 400 m nage libre (catégorie S9). Elle a échoué à 3 secondes et 17 centièmes de la 8e place, synonyme de qualification pour la finale. En bronze aux championnats d'Europe sur le 50 m nage libre (catégorie S9), Emeline Pierre a elle aussi raté la finale, pour 18 centièmes (29"11 contre 28"93 pour la dernière qualifiée).
Escrime-fauteuil : Maxime Valet en demi-finale
Grâce à deux victoires en cinq matches lors des qualifications, Maxime Valet a décroché sa place pour les 8es de finale du sabre (catégorie B). Il s'est ensuite imposé face au Canadien Pierre Mainville (15-9) et au Russe Alexander Kurzin (15-10) pour rejoindre les demi-finales. A 8h30, il affrontera le Chinois Yanke Feng.
Romain Noble n'a lui pas réussi à vraiment rentrer dans ses Jeux paralympiques. Pour les qualifications du sabre (catégorie A), le Français a perdu les quatre rencontres de sa poule. 14e au au classement général, il a été éliminé. Il aura l'occasion de se rattraper à l'épée, dès jeudi.
Para-tennis de table : quatre victoires en cinq matchs pour l'équipe de France
Début de tournoi réussi pour les Bleus du para-tennis de table. Florian Merrien (catégorie 3), Fabien Lamirault et Stéphane Molliens (catégorie 2) ont tous les trois remporté leur premier match de la compétition. Seul Clément Berthier (catégorie 8), opposé au champion du monde le Britannique Wilson Ross, s'est incliné. Du côté des femmes, Thu Kamkasomphou a dominé la Néerlandaise Frederique van Hoof dans la catégorie 8.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.