Paralympiques 2024 : les frères Portal se partagent le podium en para natation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alex et Kylian Portal sont montés ensemble sur le podium du 400 mètres nage libre et para natation, ce samedi 31 août. Une émotion indescriptible pour les deux frères.
les frères Portal se partagent le podium en para natation Alex et Kylian Portal sont montés ensemble sur le podium du 400 mètres nage libre et para natation, ce samedi 31 août. Une émotion indescriptible pour les deux frères. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, T. Baudenaille-Pessotto, A. Chuzeville, F. Bazille, X. Marchand, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Alex et Kylian Portal sont montés ensemble sur le podium du 400 mètres nage libre et para natation, ce samedi 31 août. Une émotion indescriptible pour les deux frères.

Devant l’accolade des deux frères Portal, les larmes du public auraient pu remplir une piscine olympique. L’ainé, Alex, est arrivé deuxième du 400 mètres nage libre en para natation, son frère, Kylian, troisième. "Je suis tellement déçu et en même temps tellement heureux. C’est trop bizarre, je n’ai jamais eu une émotion comme ça", a confié Alex Portal. En entrant dans le bassin, les deux frères promettaient la révolution : renverser le Biélorusse Boki, le nageur le plus titré de l’histoire paralympique. 

Un podium en commun 

Alex Portal a fait la course en tête, mais l’or lui a échappé dans l’ultime longueur. Une déception vite adoucie, car Kylian, longtemps quatrième, a arraché le bronze dans les derniers mètres. "J’ai accéléré tout ce que je pouvais", assure-t-il. Pour la famille, c’est une joie décuplée. Eux savent à quel point les deux frères, des séances d’entraînement à leur maladie génétique, qui leur empêche de voir à plus d’un mètre. Et désormais, un podium paralympique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.