Paranatation Paris 2024 : "Rien n’est impossible quand on se donne les moyens", se réjouit Hector Denayer, médaille d’argent au 100m brasse

Le Français de 19 ans a remporté sa première médaille paralympique vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Hector Denayer, médaillé de bronze sur 100m brasse, le 30 août 2024 pour sa première participation aux Jeux paralympiques. (NATHALIE BOURREAU / MAXPPP)

"Rien n'est impossible quand on se donne les moyens", se réjouit Hector Denayer, 19 ans, qui a remporté vendredi 30 août sa première médaille paralympique, une médaille d’argent sur 100m brasse, catégorie SB9. "Ça fait deux ans que je prends cher, que je n'ai pas de vie sociale", explique le para-athlète qui passe son temps à la piscine et "nage sept jours sur sept", mais "faut 'taffer' et c'est comme ça qu'on obtient des résultats", assure-t-il.

Depuis le début des Jeux paralympiques, la paranatation française a déjà récolté quatre médailles, dont une en or avec Ugo Didier en 400m nage libre jeudi. "Franchement, c'est fou, commente Hector Denayer; on est tous bien et contents d'être là." Cela fait cinq ans que le paranageur "'taffait' pour les jeux à la maison", dit-il. Aujourd'hui, il "essaye de 'kiffer'" et de "donner le meilleur de lui-même" devant un public "bonus" qui "permet d'aller chercher ces performances-là". Vendredi, un autre paranageur, Alex Portal, âgé de 22 ans et déjà paré d’argent a remporté le bronze sur 100m dos catégorie S13. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.