Paralympiques 2022 : les athlètes russes et biélorusses finalement exclus de la compétition
Mercredi, le Comité international paralympique avait autorisé, dans un premier temps, les athlètes de ces deux pays à prendre part aux Jeux.
Le Comité international paralympique a opéré un improbable virage à 180 degrés. Il a annoncé, jeudi 3 mars, que les athlètes russes et biélorusses ne seraient finalement pas autorisés à prendre part aux Jeux paralympiques de Pékin, quelques heures seulement après avoir assuré le contraire, mercredi.
"Après une réunion spéciale, le CIP a décidé de refuser la participation des athlètes des comités russes et biélorusses aux Jeux paralympiques de Pékin", écrit l'instance dans son communiqué. "Le CIP croit que le sport et la politique ne devraient pas se mélanger, mais, que nous le voulions ou non, l'écho de la guerre est aussi arrivé jusqu'aux Jeux", ajoute-t-elle.
The IPC Governing Board has decided to refuse the athlete entries from the RPC and NPC Belarus for the Beijing 2022 Paralympic Winter Games. https://t.co/8rE0szi8YE
— Paralympic Games (@Paralympics) March 3, 2022
Une décision influencée par les comités membres
Andrew Parsons, le président du CIP, explique que le changement de décision a été motivé par les positions de nombreux pays membres, qui ont demandé à l’instance de reconsidérer son choix. "Le CIP est une organisation basée sur ses membres, réceptive à leurs visions et leurs opinions [...] Ces 12 dernières heures, de nombreux membres nous ont contactés de manière très ouverte. Ils nous ont dit que si nous ne reconsidérions pas notre décision, cela aurait sans doute de graves conséquences sur les Jeux paralympiques." Andrew Parsons affirme en outre que plusieurs comités nationaux, poussés par leur gouvernement ou leurs athlètes, menaçaient de ne pas concourir.
"Des comités olympiques nationaux nous ont écrit. Ils nous ont dit : si vous n'excluez pas les Russes et les Biélorusses, il ne se passera rien. Mais une fois la décision prise, ils nous ont dit qu'ils partiraient. Le changement a été très rapide", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse tenue en début de matinée (heure française) à Pékin. Le CIP a donc décidé d'exclure les sportifs russes et biélorusses "pour préserver l'intégrité des Jeux et la sécurité de tous les participants". "C'est la meilleure décision. Nous sommes désolés pour l'impact sur les athlètes russes et biélorusses. Mais c'est ce que nous devons faire pour garder un environnement sûr dans le village olympique."
Préserver le village olympique
Hier, le CIP s’était félicité de l’arrivée de la délégation ukrainienne sur le sol chinois. Les athlètes russes étaient déjà présents depuis plusieurs jours sur les sites des Jeux, comme en témoignent les photos du village olympique partagées sur leurs réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
"Nous n'avons pas eu d'écho d'agression, mais l'ambiance dans le village après notre décision était très "volatile", alors que nous voulions l'éviter. La température est montée très vite dans le village. Ce n'est pas une place pour la violence ou les combats. Nous voulons vivre tous ensemble", a justifié Andrew Parsons.
Les 83 athlètes russes et biélorusses engagés sur les Jeux vont donc devoir quitter Pékin, à la veille de la cérémonie d'ouverture qui doit se tenir vendredi au "Nid d'oiseau".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.