Paralympiques 2024 : le public découvre la boccia

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le public découvre la boccia
Paralympiques 2024 : le public découvre la boccia Paralympiques 2024 : le public découvre la boccia (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, N. Poitevin, M. Petitjean, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Les Jeux olympiques et paralympiques sont aussi l'occasion pour le grand public de découvrir de nouvelles disciplines sportives, à l'image de la boccia, une pétanque adaptée aux personnes en situation de handicap.

Ce n'est peut-être pas le sport le plus spectaculaire, mais pour les para-athlètes de la boccia, les émotions sont bien présentes. Cette discipline proche de la pétanque n'existe pas chez les valides. Pour de nombreux spectateurs en tribune, ces premiers matchs de Paris 2024 sont l'occasion de découvrir ce jeu méconnu. "Je n'avais jamais vraiment vu une partie parce que ce n'est pas assez médiatisé", déplore un supporter.  

Mettre leur sport en lumière 

Sur un terrain de 12,5 mètres de long, chaque joueur dispose de six balles, rouge ou bleu. Comme à la pétanque, il faut allier précision et stratégie pour s'approcher au maximum de cette boule blanche appelée le "Jack", l'équivalent du cochonnet. Au bout de quatre manches, celui qui a accumulé le plus de points gagne le match.

Jeudi 29 août, le Français Fayçal Meguenni affrontait le numéro 1 mondial, malgré sa défaite, il reste fier de sa performance. À Paris, la boccia et ses joueurs comptent sur les Jeux pour mettre leur sport en lumière.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.