Paris 2024 : "C'est un immense raté", regrette Stéphane Houdet champion de tennis fauteuil, alors que le livre officiel des JO fait l'impasse sur les Paralympiques

Un bel album blanc, aux pages dorées, sorti sous la licence officielle Paris 2024, est paru pour les fêtes de Noël. Mais pas une ligne sur les Jeux paralympiques. Les auteurs ont dû rendre leur copie mi-août, soit trois semaines avant la fin des épreuves.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exemplaire du livre officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, publié chez Hugo Sport. (FRANCEINFO: SPORT)

"C'est un immense raté", estime jeudi 19 décembre  au micro de franceinfo Stéphane Houdet champion paralympique de tennis fauteuil, alors que le livre officiel de Paris 2024, publié aux éditions Hugo Sports, fait totalement l'impasse sur les Jeux paralympiques.

Cet album de trois kilos et 320 pages vendu 45 euros livre des textes et de belles photos pour retrouver le frisson des Jeux, mais il n'y a pas un mot, pas une image sur les Jeux paralympiques. "Ils ont été aussi un succès économique. On a reçu des tonnes de messages de gens qui ont partagé ces belles images et qui, à mon avis, seraient heureux d'acheter le livre en fin d'année et de l'avoir sous le sapin de Noël", déplore Stéphane Houdet.

Des délais trop courts, plaide la maison d'édition

L'impasse est d'autant plus incompréhensible que le livre est édité sous la licence officielle Paris 2024. Les anneaux olympiques trônent en couverture. Un bandeau doré enrobe l'ouvrage avec la mention "Le livre officiel des Jeux olympiques". La phryge décore le sommaire sur une double page, mais dans sa version valide. Tony Estanguet, le patron de Paris 2024 signe la préface du livre dans lequelle il évoque les Jeux paralympiques rapidement. Deux photos montrent au début du livre quelques athlètes paralympiques, mais lors du parcours de la flamme au moment de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

La maison d'édition Hugo Sports plaide non-coupable. Elle invoque des délais trop courts s'il avait fallu attendre la fin des paralympiques le 11 septembre. Les auteurs ont dû rendre leur copie mi-août. "J'aurais envie de plaindre les éditions Hugo Sports. Vous passez à côté de la vente de milliers de livres parce que plein de gens voudraient avoir ces belles images pour qu'elles restent plus longtemps", explique Stéphane Houdet.

Dans l'entourage de Paris 2024, on regrette que ce livre ne parle pas du tout des Jeux paralympiques. Plusieurs athlètes contactés par la direction des sports de Radio France espèrent qu'un livre uniquement consacré aux paralympiques sortira bientôt.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.