Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : départ en Angleterre, passage sous la Manche, escales dans 50 villes... Découvrez le parcours du relais de la flamme paralympique

Le relais se déroulera du 25 au 28 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La flamme des Jeux de Paris 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

Il donnera le "coup d'envoi du match retour des Jeux", comme aiment à répéter les organisateurs. Le parcours du relais de la flamme paralympique a été dévoilé, vendredi 10 novembre, par le Comité d'organisation de Paris 2024. Afin de s'inscrire dans la tradition des précédentes éditions, il sera différent du relais olympique, pour ces premiers Jeux paralympiques d'été organisés en France.

Téléchargez la carte du parcours (en pdf)

Douze flammes (pour les douze jours de compétition) sillonneront en effet le pays en simultané sur quatre jours (du 25 au 28 août). Avant d'être démultipliée, cette flamme sera d'abord allumée mi-août à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, berceau des Jeux paralympiques. Puis le 25 août, elle passera du Royaume-Uni à la France par le tunnel sous la Manche. Une délégation de 24 athlètes britanniques, handisport et valides, retrouvera à mi-chemin une délégation française, composée également de 24 athlètes, pour une passation symbolique.

12 flammes se retrouveront à Paris pour ne faire qu'une

La flamme arrivera donc sur le territoire français par Calais. À son arrivée en France, la flamme sera alors démultipliée en onze autres flammes à l'aide d'une scénarisation digitale, dans onze villes différentes (Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes-Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur Yon, Lorient, Rouen, Saint-Malo). Ces flammes, toutes allumées dans des villes situées aux extrémités du territoire, convergeront ensuite vers le centre du pays, puis vers Paris. La flamme passera dans cinquante villes, et dans chacune des régions de l'Hexagone.

.
Le relais de la flamme paralympique . (PARIS2024)
Lors de la troisième et avant-dernière journée du relais, le 27 août, toutes les flammes seront en Ile-de-France, avant de se retrouver à Paris le 28 août. La flamme originelle, allumée à Stoke Mandeville, suivra, elle, un parcours particulier, depuis Calais jusqu'à Paris, en passant notamment par Arras, Amiens, Chambly et la Seine-Saint-Denis, emmenée par ses capitaines Laure Manaudou (championne olympique à Athènes sur le 400m nage libre) et son frère Florent (champion olympique et double vice-champion olympique sur le 50m nage libre), Dimitri Pavadé (vice-champion paralympique en saut en longueur) et Mona Francis (championne d'Europe de para-triathlon). Des personnalités publiques, telles que le chef Thierry Marx, la Miss France 2013 Marine Lorphelin, l'humoriste Jamel Debbouze et le spationaute Thomas Pesquet, participeront également au relais de la flamme en tant qu'ambassadeurs.

Téléchargez le parcours de la flamme dans Paris

"Ce Relais sera un deuxième temps fort de partage et de promotion des valeurs d’inclusion et de dépassement de soi", s'est réjoui le spationaute français.

Une fois dans la capitale, la torche olympique passera par l'Insep (l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) avant de rejoindre l'axe Nation-République-Bastille-Hôtel de ville. Le soir, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, Place de la Concorde, cette flamme embrasera la vasque paralympique.

Quelque 1 000 "éclaireurs" à sillonner le territoire

Pour porter ces flammes, ils seront quelque 1 000 "éclaireurs", terme officiel, à sillonner le territoire. Comme pour le relais olympique, des relais individuels (800 relais en individuel, de 200m pour 4 minutes) et collectifs (200 personnes en relais collectifs, 24 participants par relais dont un capitaine, sur 8 minutes) vont s'enchaîner sur des boucles longues de 2 km par ville. Les candidatures, identiques à celles pour être porteur de la flamme olympique, sont en cours d'étude. Lors de cette annonce, les organisateurs ont également dévoilé les tenues que porteront les "éclaireurs". Ces tenues blanches, pour symboliser la paix, l'unité et la fraternité, neutres et sans marque, seront produites par Decathlon, partenaire officiel de Paris 2024.

Par ailleurs, dans chacune des villes traversées, des festivités seront organisées, sous l'appellation de Flamme festival où des concerts et initiations aux sports paralympiques, notamment, animeront la fin de journée (le relais se déroulera sur trois à quatre heures). 

À travers ce parcours, les organisateurs ont voulu mettre la lumière sur "des villes qui s'engagent pour plus d'inclusion dans le sport" comme Laon, Chartres, Rouen ou Vichy, "des villes à l'ADN résolument sportif, qui ont développé un lien fort avec les Jeux" comme Saint-Quentin-en-Yvelines (pour son vélodrome), Chambly, Deauville ou Antibes, et des "lieux faisant la renommée de la France et rendant hommage à l'Histoire de France", comme La Roche-sur-Yon, ville napoléonienne, Arras et sa Place des Héros, ou encore Strasbourg, la capitale européenne. Enfin, une autre flamme sera allumée spécifiquement au début du relais à Paris, le 25 août, afin de célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.