Paris 2024 : la flamme paralympique renaît et parcourt toute la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
la flamme paralympique renaît et parcourt toute la France
la flamme paralympique renaît et parcourt toute la France la flamme paralympique renaît et parcourt toute la France (france 2)
Article rédigé par France 2 - M. Manière, F. Bouquillat, D. Sebastien, T. Germain, G. Beaufils, O. Sauvayre, France 3 Régions
France Télévisions
France 2
Après avoir accompagné les Jeux olympiques, la flamme reprend le chemin des territoires français. Lundi 26 août, elle a parcouru plusieurs coins du pays. À Lyon, le public était ravi de pouvoir enfin la voir.

Deux semaines après la fin des JO, la folie des Jeux se poursuit dans le pays, et la flamme olympique se ravive. À Chartres (Eure-et-Loir), le flambeau a été brandi par les porteurs de la flamme, lundi 26 août. "Il fait beau. Un peu de joie et de bonne humeur, ça fait du bien dans ce monde où rien n'est vraiment formidable", sourit une femme. Maëlle, 13 ans, a eu l'honneur d'être la première relayeuse. "C'était cool, le public a beaucoup applaudi", sourit-elle.

Une flamme dupliquée en 12 exemplaires

Pour qu'elle puisse parcourir au mieux le territoire français en quelques jours, la flamme s'est dupliquée en 12 exemplaires, avant de rejoindre Paris mercredi. Lyon (Rhône) avait refusé la flamme olympique, mais elle a cette fois ouvert grand ses bras aux Jeux paralympiques. 1 000 porteurs de flamme vont se relayer dans une cinquantaine de villes, jusqu'à mercredi. "C'était un moment vraiment exceptionnel. On ne se rend pas compte, mais je crois que c'est un moment qu'il faut vivre, tout simplement. Il n'y a pas de mot pour le décrire", raconte Karl Vergnaud, l'un des porteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.