"Ça donne envie, c'est une belle locomotive" : après le succès des JO, les athlètes paralympiques espèrent une ferveur similaire

À un peu plus de deux semaines des Jeux paralympiques, les athlètes espèrent bénéficier de l'engouement populaire des derniers jours autour des JO.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La façade de la marie de Paris, le 29 novembre 2023. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Les Jeux olympiques se sont achevés, dimanche 11 août, mais Paris 2024 n'est pas terminé. Alors que les Jeux paralympiques débutent le 28 août, la grosse moisson de médailles et l’enthousiasme des Jeux olympiques rendent les athlètes paralympiques français très impatients d’entrer en scène à leur tour.

Alex Portal, vice-champion paralympique de natation à Tokyo, n’a pas manqué une miette des exploits de Léon Marchand : "Ça donne encore plus envie de se donner à fond sur les derniers entraînements qu'il reste. Ça motive encore plus pour se dire qu'après, ce sera notre tour. On va essayer de faire aussi bien."

"Hâte d'y être"

Thomas Bouvais a surtout suivi les performances de Felix Lebrun, une source d’inspiration pour le médaillé de bronze en paratennis de table à Tokyo : "Il est incroyable en demi-finale, il gagne un gros match en quart de finale contre le Taïwanais. En huitième de finale, il a battu l'Allemand, c'était aussi un gros match. Ça donne envie, c'est une belle locomotive."

Le champion paralympique en titre de triathlon et porte-drapeau, Alexis Hanquinquant, est lui aussi très impatient que son tour arrive : "C'est incroyable de voir tout cet enthousiasme autour des Jeux, toute cette ferveur. Donc forcément, j'espère vraiment qu'on aura la même chose sur les Jeux paralympiques. Ça me fait forcément fatiguer d'avance. J'ai beaucoup dormi et chaque jour qui avance, c'est un jour de moins vers cette course. Donc j'ai vraiment hâte d'y être. J'espère que les Français seront aussi aux Jeux paralympiques et avec la même ferveur."

Plus d’un million de billets sont encore disponibles pour ces Jeux paralympiques, qui auront lieu jusqu'au 8 septembre. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.