J-100 avant les Jeux paralympiques : Marie-Amélie Le Fur et Pauline Déroulède ont répondu à vos questions et espèrent avoir "les plus beaux Jeux de l'histoire si le public est au rendez-vous".

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur (à gauche), la joueuse de tennis fauteuil Pauline Déroulède (à droite). (AFP)
La présidente du Comité paralympique et sportif français et la 18e joueuse mondiale en tennis fauteuil ont participé lundi à un échange avec les internautes de franceinfo.

Ce qu'il faut savoir

Ce tchat est terminé. Retrouvez toutes les réponses ci-dessous.

A l'occasion du J-100 des Jeux paralympiques, qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et triple championne paralympique, et Pauline Déroulède, 18e mondiale en tennis fauteuil, ont participé, lundi 20 mai, à un tchat sur franceinfo.fr. Attentes, objectifs, craintes, interrogations...  Nos journalistes Pierre Godon et Clément Mariotti Pons leur ont posé toutes vos questions.

Vos questions à Marie-Amélie Le Fur. Double championne paralympique à Rio en 2016 (sur le 400 m et la longueur) après avoir déjà été titrée à Londres sur 100 m, Marie-Amélie Le Fur a été longtemps l'une des figures de proue des délégations françaises paralympiques. Quadruple championne du monde, elle compte au total 26 podiums entre les Jeux, les Mondiaux et l'Euro. Depuis la fin de l'année 2018, Marie-Amélie Le Fur est devenue le fer de lance du parasport tricolore, en étant élue présidente du Comité paralympique et sportif français. Une place qui met l'ancienne athlète, âgée de 35 ans, en première ligne dans la quête de médailles de la délégation tricolore à Paris cet été.

Vos questions à Pauline Déroulède. Actuelle 18e joueuse mondiale en tennis fauteuil, Pauline Déroulède fait partie des nouveaux visages du parasport français. Très engagée dans la lutte pour la sécurité routière, la Parisienne aspire à jouer les premiers rôles, que ce soit à Roland-Garros, où elle avait atteint les quarts de finale en 2023, ou lors des Jeux de Paris.

Le Live

L'actu en continu
  • Clément Mariotti Pons
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Ce tchat est désormais terminé. Merci beaucoup pour vos nombreuses questions ! Et rendez-vous dans 100 jours pour les Jeux paralympiques.
  • Marie-Amélie Le Fur
    présidente du Comité paralympique Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Mathieu La vraie question, c'est comment j'entre dans la discipline sportive si je ne peux pas payer ce matériel. Il y a eu des annonces sur le remboursement des lames et des fauteuils, y compris ceux de sport. On a des enveloppes pour aider les clubs à se doter du matériel pour la pratique des gens en situation de handicap.
    Et l'accompagnement n'est pas que matériel, il y a aussi un accompagnement humain dans certains clubs pour certains types de handicap.
  • Pauline Déroulède
    joueuse de tennis fauteuil Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Mathieu De manière générale, au même titre que les sportifs valides, c'est grâce aux partenaires, aux aides de l'Etat, qu'on peut financer notre saison sportive et notre matériel. Un fauteuil comme le mien, sur mesure, avec des matériaux légers, c'est 20 000 euros. Ce que je gagne sur les tournois ne me permettrait pas de me payer ce matériel.
  • #Mathieu#
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonjour, certains athlètes, pour pouvoir faire un sport, ont besoin de matériel spécifique (fauteuil, jambes artificielles... ), ce dernier a un coût, comment est-il financé ? Merci de votre réponse et bons Jeux.
  • Marie-Amélie Le Fur
    présidente du comité paralympique Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Ericinfo86 Moi j'en suis fière ! Ce mot "paralympique" défend la place des personnes en situation de handicap dans le sport. Ça démontre quelque chose de fort, quand on adapte le sport et la règle, on peut performer même quand on est en situation de handicap.
    Je reprends les gens quand ils me disent que je suis championne olympique, je tiens à paralympique.
  • Ericinfo86
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonjour ! On nous parle d'inclusion à longueur de temps, mais on garde ce terme réducteur de "paralympiques". Les athlètes en situation de handicap ne méritent pas l'appellation "olympiques" ? !
  • Marie-Amélie Le Fur
    présidente du Comité paralympique Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Camille_83 Toutes les disciplines ne sont pas soumises aux mêmes enjeux, et certaines catégories de handicap ne vont pas se thermoréguler de la même façon. Nos équipes médicales les encadrent, pour éviter les coups de chaud. Des athlètes s'échauffent avec des vestes thermorégulées, par exemple. On a fait d'eux des machines à performer mais on n'oublie pas qu'ils ont aussi un corps qui doit fonctionner dans leur vie future.
  • Pauline Déroulède
    joueuse de tennis fauteuil Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Camille_83 On est déjà habitués toute l'année à jouer sous des fortes chaleurs, avec énormément d'humidité. A l'US Open, en septembre dernier, il y a même eu des journées où les matchs étaient suspendus. Moi personnellement, ça ne me fait pas peur, ça ne me changera pas de ce que je peux connaître le reste du temps.
  • Camille_83
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonjour aux deux athlètes ! Craignez-vous les effets de la chaleur sur vos épreuves ? Y a-t-il des adaptations particulières, nouvelles ? Merci et d'excellents Jeux à vous !
  • Marie-Amélie Le Fur
    présidente du Comité paralympique Il y a 0 sec
    #PARIS2024 @Titi10 Il y a des cas positifs, c'est juste qu'ils sont moins médiatiques qu'aux Jeux olympiques. Et certains types de handicap obligent à prendre des médicaments, et il faut bien documenter les médications, accompagner les fédérations pour faire les demandes d'autorisation. En revanche, le dopage technologique est moins répandu, les matériels sont disponibles pour tous les athlètes.