Paris 2024 : que vont devenir les sites olympiques lors des Jeux paralympiques ?

A l'image de celle des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture se délocalisera par exemple en dehors du stade, entre la place de la Concorde et les Champs-Elysées.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
L'Arc de triomphe décoré des anneaux paralympiques, à Paris, le 4 juillet 2024. (RYOHEI MORIYA / YOMIURI / AFP)

A peine les JO terminés que les Jeux paralympiques s'apprêtent déjà à prendre la relève. Deux semaines de pause qui permettront à certains sites de se préparer à l'événement. Ils étaient 35 pour les Jeux olympiques, ils ne seront plus que 18 à rassembler les rêveurs de médailles lors des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Tour d'horizon des sites paralympiques avec, en toile de fond, une cérémonie d'ouverture là aussi très prometteuse et ambitieuse.

Les sites olympiques utilisés pour les Paralympiques

Le Centre national de tir de Châteauroux est le seul site non francilien à perdurer pour les Jeux paralympiques et verra de nouveau les sportifs défiler fin août pour accueillir le paratir. L'Arena de Bercy, également antre du trampoline et de la gymnastique artistique pendant les JO, ne recevra plus que le parabasket durant la semaine de compétition.

La brûlante Arena Champ-de-Mars, elle, continuera à vibrer pour les combattants du parajudo, qui y seront accompagnés des pararugbymen. Si elle accueillait jusqu'ici la boxe et le pentathlon moderne, l'Arena Paris Nord sera le décor du volleyball assis, alors que l'Arena Porte de la Chapelle accueillera le parabadminton et le parapowerlifting.

Le futur site du rugby-fauteuil, à l'Arena Champ-de-Mars, à Paris. (VISUEL PARIS 2024 / ONE PLAN / WILMOTTE&ASSOCIES)

Centre névralgique des JO avec pas moins de quatre sports présents, l'Arena Paris Sud tournera encore à plein régime fin août/début septembre. Avec la boccia, le goalball et la paratennis de table, la porte de Versailles sera encore "the place to be".

Le château de Versailles, lui, offrira toujours son écrin avec les épreuves de para-équitation. Le Grand Palais ne fera pas faux bond aux Paralympiques et sera le théâtre de l'escrime-fauteuil et du parataekwondo. Aux Invalides, le rendez-vous avec le paratir est déjà pris après la réussite du tir à l'arc pendant les Jeux. Léon Marchand ne nagera certes plus dans le bassin de Paris La Défense Arena, mais Alex Portal si, et il compte bien l'imiter en paranatation.

Le paratriathlon aura lui aussi droit aux honneurs du pont Alexandre-III comme zone de départ, tandis que le Stade de France recevra le para-athlétisme, quand Roland-Garros verra évidemment le tennis fauteuil s'y dérouler. Site incontournable des Jeux, le Stade Tour Eiffel change de peau mais restera l'un des lieux emblématiques des Paralympiques, avec l'arrivée du cécifoot.

Enfin, la base nautique de Vaires-sur-Marne et le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines resteront sur leurs thématiques respectives, avec le paracyclisme sur piste d'un côté et les épreuves de para-aviron et paracanoë de l'autre.

De nouveaux décors pour les Paralympiques

Ce ne seront essentiellement que de nouveaux décors ponctuels que l'on découvrira lors de longues courses. Celle du paramarathon premièrement, avec un départ donné depuis le parc Georges-Valbon de La Courneuve, qui a jusqu'ici accueilli une fan zone.

Enfin, la course en ligne de paracyclisme fera la part belle à la ville de Clichy-sous-Bois. Si le parcours de l'épreuve se fera sous forme de boucle, le départ et l'arrivée seront jugés dans la ville de Seine-Saint-Denis.

Les sites qui n'accueilleront pas le programme paralympique

Si aucun lieu de compétition ne sortira de terre exclusivement pour ces Jeux paralympiques, bon nombre de ceux qui ont servi aux Jeux olympiques reviendront à leur usage habituel. C'est par exemple le cas de l'ensemble des stades ayant servi aux tournois de football, de Paris à Marseille, en passant par Bordeaux, Saint-Etienne, Nice ou encore Nantes et Lyon. Configuré en mode basket et handball jusqu'ici, le stade Piere-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq se transformera de nouveau en stade de football.

La carte des sites de compétition des Jeux paralympiques de Paris 2024. (VISUEL PARIS 2024)

Le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines ne sera pas réutilisé, à l'instar de la Marina de Marseille, où se sont déroulées les épreuves de voile, ou encore de la colline d'Elancourt, qui restera le fief de Pauline Ferrand-Prévôt. Le spot de Teahupo'o est rendu à la nature et aux surfeurs, tandis que le centre aquatique va devenir une piscine publique.

De son côté, le stade Yves-du-Manoir va se préparer à retrouver les rugbymen du Racing 92, alors que les sites du Golf national de Guyancourt et le site d'escalade du Bourget ne seront pas au programme paralympique. Dans Paris, l'hôtel de ville, le Trocadéro et la place de la Concorde redeviennent quant à eux des monuments emblématiques de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.