"Il y aura un avant et un après Paris 2024", promet Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique

Marie-Amélie Le Fur tire le bilan de ces Jeux paralympiques 2024, alors qu'ils se terminent dimanche. "Ils vont devenir des Jeux de référence", assure-t-elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français, lors des épreuves de tir sportif, à Châteauroux. (TROULLIAUD / MAXPPP)

"Ça a été au-delà de nos attentes, nos homologues étrangers assurent n’avoir jamais connu des Jeux avec une telle ferveur, il y aura un avant et un après Paris 2024, ils vont devenir des Jeux de référence", assure Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, et triple championne paralympique d'athlétisme, invité de France Inter dimanche 8 septembre. Près de 2,5 millions de billets ont été vendus pendant la compétition, autant qu’à Londres en 2012.

Après quinze jours de compétition, les Jeux paralympiques se terminent dimanche avec la cérémonie de clôture au Stade de France à partir de 20h30. Avant de refermer la page, Marie-Amélie Le Fur retient "une vraie unité derrière ces Jeux paralympiques, une vraie ferveur".

Les épreuves ont été marquées par plusieurs temps forts. "On a tous de très beaux souvenirs, il y a notamment le doublé des frères Portal [en paranatation], on a senti la joie d’Alex de partager le podium avec son frère et sa déception de ne pas décrocher l’or", se souvient Marie-Amélie Le Fur. "Il y a aussi la médaille d’or de Tanguy de La Forest [en paratir sportif], son premier titre paralympique. Ça montre que dans le sport de haut-niveau, il ne faut jamais rien lâcher, Tanguy a dû attendre six Jeux pour arriver sur la plus haute marche podium, ça démontre l’abnégation des sportifs paralympiques", insiste-t-elle.

Pour l'instant, la France affiche 74 médailles au compteur, dont 19 en or. "Les ambitions du comité paralympique étaient claires, c'était d'être dans le top huit, on visait 20 médailles d'or, on en est à 19 certes, mais il nous reste trois épreuves aujourd'hui, donc on peut encore espérer", assure la triple championne paralympique d'athlétisme, avant d'ajouter : "C'est un véritable succès sportif, en huit ans, on a triplé le nombre de médailles gagnées par l'Équipe de France".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.