Jeux paralympiques 2024 : 130 écoles d'Île-de-France concernées par des aménagements en raison de la compétition

Les Jeux paralympiques vont cohabiter, à partir du lundi 2 septembre, avec la rentrée scolaire.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une école en France. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Près de 130 établissements scolaires vont connaître des aménagements en raison des Jeux Paralympiques, selon les informations de franceinfo. À la différence des JO, les Paralympiques, dont la cérémonie d'ouverture est prévue mercredi 28 août au soir, vont cohabiter en deuxième semaine avec la période scolaire.

Ainsi, le collège situé au cœur du village paralympique, à Saint-Denis, a dû être délocalisé dans une école inoccupée. Deux écoles de Clichy-sous-Bois n'auront pas cours trois jours : les élèves feront des ateliers culturels ou iront voir des épreuves.

Des horaires modifiés dans certains établissements

À Paris, 91 établissements sont concernés par des perturbations dans les transports : les écoles devraient fonctionner normalement, mais le personnel est incité à arriver avant 8 heures. Dans les collèges et lycées parisiens, certains horaires pourront être modifiés au cas par cas en fonction des épreuves.

Dans les Yvelines, la circulation sera en partie coupée sur la route qui passe dans le parc du château de Versailles. Les écoliers termineront à 16 heures, les collégiens et lycéens à 15 heures.

Enfin, pour les établissements de 11 communes des Hauts-de-Seine, la préfecture recommande l'arrivée des enseignants du premier degré avant 8 heures et des arrivées échelonnées pour les collégiens et lycéens en évitant le créneau 8h-10h autant que possible.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.