Jeux paralympiques de Paris 2024 : le porte-drapeau français Alexis Hanquinquant salue une "prise de conscience générale" sur le handicap

"Je pense même que ça va aller plus loin que le sport, avec une inclusion bien plus forte", a précisé le double médaillé d'or paralympique de triathlon, lundi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le porte-drapeau tricolore et double médaillé d'or paralympique de triathlon, Alexis Hanquinquant, le 2 septembre 2024 à Paris. (CURUTCHET VINCENT / KMSP)

"Paris 2024, c'est le début d'un vrai enclenchement sociétal" sur la question du handicap, a salué lundi 2 septembre sur franceinfo, depuis le Club France, le désormais double médaillé d'or paralympique de triathlon, et porte-drapeau de la délégation française pour ces Jeux paralympiques, Alexis Hanquinquant. 

"C'est une prise de conscience générale et c'est grâce au sport qu'on va gagner beaucoup de temps", a-t-il estimé, évoquant des Jeux paralympiques de Paris qui "vont forcément être une fenêtre de tir pour provoquer des vocations". "Je pense même que ça va aller plus loin que le sport, avec une inclusion bien plus forte."

"La différence, finalement, existe partout. Là, on parle de handicap mais on est tous handicapés quelque part dans nos vies."

Alexis Hanquinquant, porte-drapeau et double médaillé d'or paralympique

sur franceinfo

Alexis Hanquinquant est également revenu sur sa médaille d'or, obtenue lundi matin dans l'épreuve de triathlon (PTS4). "Je voulais de l'or, donc je suis content de l'avoir autour du cou", a-t-il débuté. 

"La réflexion que j'avais avant le début de cette compétition, c'était de savoir si j'étais prêt à endosser ce rôle de porte-drapeau", a-t-il ajouté. "Je savais que ça allait rajouter une pression, une fatigue supplémentaire", selon lui. "Mais franchement, pour moi ce sont des jeux magnifiquement réussis. Porte-drapeau, allumer la vasque, médaille d'or autour du cou, si j'avais su à l'époque, je pense que j'aurais signé tout de suite". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.