Paracyclisme Paris 2024 : Marie Patouillet, première médaillée française, heureuse d'avoir eu "un vélodrome rempli avec des Français qui nous portent"

La para-athlète a remporté jeudi la médaille d'argent en 500 mètres contre-la-montre sur piste aux Jeux paralympiques 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marie Patouillet qui célèbre sa médaille d'argent en 500 mètres contre-la-montre de paracyclisme sur piste, le 29 août 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"C'est incroyable", s'enthousiasme Marie Patouillet, première médaillée française des Jeux paralympiques 2024 après sa médaille d'argent en 500 mètres contre-la-montre de paracyclisme sur piste jeudi 29 août. La Française explique que ce qui l'a marquée, c'est la présence du public : "En tant qu'athlète paralympique, on n'est malheureusement pas habitués à avoir beaucoup de public dans nos compétitions". Elle se dit donc heureuse d'avoir eu "un vélodrome rempli avec des Français et des Françaises qui sont à fond derrière nous et qui nous portent".

Elle confie avoir eu du mal à s'imaginer ce que ça allait être "puisqu'[elle] ne connaissait pas". "Ça me faisait un peu peur. Je me suis dit 'et si je perds pied'". Une émotion forte pour l'athlète qui raconte avoir eu la sensation que son "cœur sortait de sa poitrine". "C'est fort, c'est puissant".

"Dans le public, il y avait ma femme, il y avait ma famille, mon entraîneur en préparation physique et en préparation mentale. Ce sont des gens que j'aime vraiment sincèrement, je parle d'amour avec un grand A", poursuit la paracycliste. "Ce sont des gens qui m'ont vue grandir, évoluer avec cette malformation et qui m'ont vue devenir qui je suis aujourd'hui. J'étais extrêmement fière et touchée qu'ils soient là et de partager ces émotions avec eux", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.