Paralympiques 2024 : "On a cette ambition de véhiculer un message positif et faire découvrir le parasport", explique Alexis Hanquinquant, triathlète et porte-drapeau français

À une semaine des Jeux paralympiques de Paris, dont la cérémonie se déroule mercredi prochain, la délégation française se prépare.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les trois parathlètes Alexis Hanquinquant, Marie-Amélie Le Fur et Nantenin Keita avec la flamme olympique, le 26 juillet 2024. (OLIVIER MORIN / AFP)

Le paratriathlète Alexis Hanquinquant sera porte-drapeau français avec la sprinteuse Nantenin Keita lors des Jeux paralympiques de Paris. L'athlète de 38 ans a détaillé à la Direction des sports de Radio France, mercredi 21 août, l'utilité de ce rôle : "on a l'ambition de véhiculer un message positif des Jeux paralympiques et de faire découvrir le parasport aux gens qui ne savent pas ce que c'est".

Les Paralympiques, pour lui, c'est "le même engagement, les mêmes envies de réussite, raconte-t-il, le dépassement de soi est le même que les JO avec la petite particularité de le faire soit avec un guide, un fauteuil ou une aide quelconque".

Le paratriathlète a également hâte de découvrir le village, "ce lieu mythique des Jeux" et de rencontrer "les athlètes de partout dans le monde". Il espère aussi "qu'il y aura le même engouement, la même ferveur et les mêmes émotions" qu'aux Jeux olympiques de Paris.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.