Paralympiques 2024 : pourquoi les médaillés reçoivent une Phryge sur le podium, et non une affiche comme pendant les JO ?
Le podium, les applaudissements du public, la larmichette, la médaille, et enfin, le cadeau tant attendu : la fameuse Phryge. C'est un détail qui vous a peut-être échappé : lors des cérémonies de récompenses, les athlètes paralympiques reçoivent la célèbre mascotte rouge et blanche, et non une affiche, comme lors des Jeux olympiques. C'est en effet une Phryge que le nageur français Ugo Didier a brandie face aux photographes, jeudi 29 août, après son sacre sur 400 m nage libre. C'est aussi une Phryge que l'Américain Elouan Gardon a soulevée comme un trophée après sa médaille de bronze obtenue samedi en paracyclisme.
N'allez pas imaginer un quelconque manque d'équité ou une éventuelle rupture de stock. La raison tient en quelques mots : "Il est plus facile pour les para-athlètes de manipuler une Phryge, qui est par définition molle, que la boîte-poster, qui est dure", explique le Comité d'organisation à franceinfo. "Cette mascotte est plus accessible en fonction du handicap. Par exemple, si on est dépourvu de bras, on peut la poser sur l'épaule", a expliqué sur France 2 Ludivine Munos, ancienne paranageuse et responsable de l'intégration paralympique au sein de Paris 2024. Exactement ce qu'a fait le nageur chinois Guo Jincheng, amputé des deux bras, après sa médaille d'argent obtenue vendredi sur le 100 m nage libre, catégorie S5.
Les organisateurs précisent à franceinfo que la distribution de Phryges sur les podiums des Jeux paralympiques a été décidée bien avant que la folie s'empare du pays, il y a plusieurs mois.
Elle-même porteuse d'un handicap visible, la Phryge paralympique est équipée d'une prothèse à la jambe droite munie d'une lame. La couleur change en fonction de la médaille. L'or, l'argent et le bronze sont aussi représentés avec l'emblème cousu sur le ventre. Dernier détail : le mot "bravo" est cousu en toutes lettres et en français sur le dos. Le même mot est également gravé en braille, cette fois sous la partie en dur de la prothèse.
De retour au village, les médaillés paralympiques continuent d'être gâtés. Ils reçoivent eux aussi le coffret d'une quarantaine de centimètres renfermant l'affiche officielle de l'événement, dessinée par Ugo Gattoni. En bref, pile l'inverse du protocole mis en œuvre lors des Jeux olympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.