Paris 2024 : cinq questions sur les agents de sécurité étrangers qui participeront à la protection des Jeux olympiques et paralympiques
Sécurité maximum. Les Jeux de Paris mobiliseront déjà près de 35 000 policiers et gendarmes et 18 000 militaires français, et ils ne seront pas seuls. Des agents de sécurité étrangers du monde entier ont déjà commencé à arriver en France pour participer à sécuriser le plus grand événement sportif du monde, avec plus de 15 millions de visiteurs attendus. D'où viennent ces agents ? Sur quelles tâches seront-ils mobilisés ? Franceinfo fait le point.
1 Combien d'agents étrangers sont mobilisés ?
Ils ne constituent qu'une fraction des effectifs mobilisés. Environ 1 800 renforts internationaux seront mobilisés en France cet été, sous la supervision de la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques, selon le ministère de l'Intérieur à franceinfo.
Ces agents sont originaires d'une "quarantaine" de pays partenaires, toujours selon le ministère. Parmi eux, 31 Etats européens, ainsi que des nations d'autres continents, comme la Corée du Sud ou le Qatar.
2 Où vont-ils être déployés ?
"Une grande partie d'entre eux seront déployés dans les gares, les aéroports et autour des 39 sites olympiques ou de rencontres sportives", précise le ministère de l'Intérieur.
3 Comment ont-ils été sélectionnés ?
Les pays qui participent à cette opération "ont été identifiés par le réseau des services de sécurité intérieure de la DCIS [Direction de la coopération internationale de sécurité]", explique le ministère de l'Intérieur. Parmi les critères étudiés, "l’expertise et [le] haut niveau de compétence technique correspondant aux besoins exprimés par les directions, unités et services de sécurité intérieure français".
4 Quelles compétences ont été sollicitées ?
Parmi les personnels de sécurité dépêchés en France, on compte notamment "de nombreux spécialistes étrangers" comme "des équipes cynophiles spécialisées en recherche d’explosifs, ainsi que des experts dans la lutte anti-drones, des gardes-frontières, des spotters [observateurs pour détecter des comportements suspects], des démineurs, des cavaliers ou encore des motocyclistes", précise le ministère de l'Intérieur.
Même s'ils agissent à l'appel de l'Etat, ces agents étrangers ne possèdent pas de prérogatives judiciaires lorsqu'ils agissent sur le sol français, et ne pourront pas réaliser d'interpellation ou de contrôle seuls. Ces renforts seront donc "systématiquement en binôme" avec des forces de sécurité intérieure françaises, souligne le ministère de l'Intérieur.
5 Pourquoi la France a besoin de ces agents ?
Le ministre de l'Intérieur rappelle que la pratique est commune. "Tous les grands événements internationaux dans tous les pays du monde font ça. (…) C'est normal d'avoir des policiers, des gendarmes, des agents de sécurité civile, des démineurs de pays étrangers pour aider au plus grand événement du monde", soulignait Gérald Darmanin sur franceinfo le 15 juillet.
De fait, la France a déjà bénéficié de ce genre de dispositif lors de plusieurs événements. C'était par exemple le cas lors de l'Euro 2016 avec 180 policiers provenant de 23 pays(Nouvelle fenêtre), ou pendant la Coupe du monde de rugby 2023 avec 160 policiers et gendarmes européens. La France envoie elle-même des agents à l'étranger lors d'événements internationaux, comme pour la Coupe du monde de football en 2022 au Qatar, à laquelle avaient participé 220 gendarmes et spotters tricolores.
Gérald Darmanin met aussi en avant l'intérêt de cette présence pour les équipes et les touristes étrangers. Les agents étrangers "aident les équipes nationales à bien évoluer, à avoir des contacts avec les policiers et les gendarmes de leur pays, mais aussi les spectateurs, qui peuvent rencontrer des personnes qui parlent leur langue", soulignait le ministre sur franceinfo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.