Paris 2024 : la présidente du Comité paralympique espère "une prise de conscience" sur les problèmes d'accessibilité en France
"Les problèmes d'accessibilité, malheureusement, sont inhérents à notre pays, à la capitale parisienne et nous espérons vraiment que l'accueil de ces Jeux paralympiques va permettre cette prise de conscience", a déclaré ce dimanche sur franceinfo Marie-Amélie Le Fur, à 500 jours des Jeux paralympiques à Paris en 2024.
franceinfo : Est-ce qu'on est prêts ?
Marie-Amélie Le Fur : On est dans les temps, notamment d'un point de vue opérationnel avec toutes les équipes du Comité d'organisation des Jeux. Du côté paralympique, on accompagne au mieux le côté "haute performance" de ces Jeux, c'est-à-dire la préparation de l'équipe de France, faire en sorte que nos sportifs soient en capacité de se préparer au mieux pour ces Jeux.
Il y a aussi le volet "héritage" : faire en sorte que ces Jeux paralympiques laissent une trace durable pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
"On veut que cela permette aux personnes en situation de handicap de mieux vivre dans notre société, avec un regard différent de nos concitoyens sur les capacités des personnes en situation de handicap."
Marie-Amélie Le Furà franceinfo
France Handicap alerte sur les problèmes d'accessibilité aux gares et sur le manque d'hébergements adaptés. Qu'en est-il ?
Les problèmes d'accessibilité, malheureusement, sont inhérents à notre pays, à la capitale parisienne et nous espérons vraiment que l'accueil de ces Jeux paralympiques va permettre cette prise de conscience et d'avoir progressivement un plan d'amélioration sur la durée parce qu'après les Jeux, il y aura toujours des touristes en situation de handicap qui viendront à Paris.
Pour les transports, cela ne sera pas prêt en 2024, mais c'est peut-être le moment de prendre conscience que cette accessibilité du métro historique doit être travaillée, programmée dans le temps. Les équipes sont au travail sur des solutions alternatives pour que les personnes en situation de handicap aient accès à des moyens de mobilité alternative, avec notamment des navettes dédiées.
Le budget a augmenté. De combien est-il ?
Il présente une inflation, mais les comptes sont équilibrés. Il y a eu un travail autour des recettes des Jeux olympiques et paralympiques. Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude sur la maîtrise du budget par le Comité d'organisation. Nous avons eu un renforcement du financement public sur le volet paralympique. Ce ne sont pas simplement 15 jours de compétitions qui vont se tenir dans notre pays, c'est vraiment l'ambition d'un héritage social pour les personnes en situation de handicap. Cet héritage, on le mesure déjà sur l'ensemble des territoires, on voit que les collectivités sont en train de bouger, que les associations bougent, que le mouvement sportif s'ouvre de plus en plus aux personnes en situation de handicap. Cette pratique sportive est essentielle parce qu'elle concourt au bien-être psychique et physique et à l'inclusion de ces personnes.
Le prix des billets est critiqué pour les Jeux olympiques. Est-ce que cela sera moins cher pour les paralympiques ? Quel sera le prix moyen ?
50% des billets seront vendus à moins de 25 euros, avec des billets d'entrée autour de 15 euros. La billetterie des Jeux paralympiques est très locale, familiale. Nous souhaitons vraiment que les Français puissent venir vivre les Jeux en famille, découvrir le sport paralympique, l'émotion du sport de haut niveau et la vivre aux côtés de nos sportifs.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.