Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le message de l’athlète paralympique Timothée Adolphe dans les écoles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : le message de l’athlète paralympique Timothée Adolphe dans les écoles
Article rédigé par France 3 - G. Naboulet, F. Simoès, I. Palmer
France Télévisions
France 3
Un million d'élèves et 7 000 établissements sont actuellement mobilisés pour la semaine olympique et paralympique à l'école. Certains ont la chance de rencontrer Timothée Adolphe, vice-champion paralympique du 100 mètres, champion du monde du 400 mètres et non-voyant.

Il court sous les applaudissements, car c’est le son qui guide ses pas. Timothée Adolphe, médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, est aveugle. Sur la piste d’entraînement six jours sur sept, il travaille sa vitesse et sa complicité avec celui qui court à ses côtés en compétition. "On doit se connaître d’une certaine façon par coeur, et échanger des choses qu’on échange pas forcément avec un pote ou avec un collègue de travail, parce qu’on doit être à l’écoute des sensations de l’un et de l’autre", explique Timothée Adolphe. 

Un déclic "dans l’évolution des mentalités"

Aux Jeux Paralympiques, le sprinteur et son guide courent main dans la main, reliés par un lien. Pour Paris 2024, Timothée Adolphe espère "un déclic dans l’évolution des mentalités" et sur "la vision qu’on peut avoir des différences". Car les performances sportives n’empêchent pas les galères du quotidien. La semaine dernière, une compagnie aérienne a empêché Timothée Adolphe d’embarquer avec son chien. L’athlète mise donc sur la pédagogie, en rencontrant notamment des élèves dans les établissements scolaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.