Paralympiques 2024 : les mécaniciens, les anges gardiens des fauteuils des rugbymen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paralympiques 2024 : les mécaniciens, les anges gardiens des fauteuils des rugbymen
Paralympiques 2024 : les mécaniciens, les anges gardiens des fauteuils des rugbymen Paralympiques 2024 : les mécaniciens, les anges gardiens des fauteuils des rugbymen (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, M. Boisseau, A. Belderrain, A. Delcourt, A. Denieul, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Joueur de l'ombre de l'équipe de France de rugby, René Ducros, leur mécanicien, s'assure que les fauteuils des joueurs roulent parfaitement. Rencontre.

Au rugby fauteuil, les joueurs ne cognent pas qu'à moitié leurs adversaires. Lors des matchs, les fauteuils peuvent subir des chocs répétés qui peuvent déformer les fauteuils et abîmer les roues. René Ducros, muni de ses outils, se tient prêt à chaque instant pour intervenir. Mécanicien de l'équipe de France, il scrute les fauteuils des joueurs et bricole sans arrêt durant les matchs, mais il encourage aussi les joueurs.  

"On est une grande famille"

Avant les matchs, il doit anticiper chaque problème dans un atelier improvisé et souvent exigu. A 72 ans, le bénévole œuvre dans l'ombre : tout son matériel lui appartient, et il n'a reçu aucune dotation. Avant sa retraite, le septuagénaire passionné de mécanique travaillait dans l'industrie du pneu.

Ces outils, jamais il n'aurait imaginé les emmener à Paris, pour les Jeux paralympiques. "René, il aime bricoler, il aime trouver des solutions à chaque fois. C'est un challenge pour lui et c'est un perfectionniste", confie l'un des joueurs.

"On est une grande famille", s'émeut de son côté René Ducros, qui contribue au succès de l'équipe de France.  
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.