Cet article date de plus d'un an.

Sportifs russes aux Jeux paralympiques 2024 : "Notre soutien doit d'abord aller au pays agressé et non au pays qui est l'agresseur", réagit Marie-Amélie Le Fur

Selon elle, pour le comité paralympique ukrainien, "c'est inententable d'avoir des athlètes ukrainiens qui se tiendront à côté des athlètes russes".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

"Pour le comité paralympique ukrainien, c'est inentendable d'avoir des athlètes ukrainiens qui se tiendront à côté des athlètes russes lors des Jeux paralympiques de Paris 2024", a réagi sur franceinfo Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF).

Après deux votes de l'Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) vendredi à Bahreïn, les sportifs russes ont été autorisés à participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Pas de boycott évoqué

Face à cette décision, le risque de boycott des athlètes ukrainiens aux Jeux paralympiques existe. "Le comité paralympique ukrainien a appelé dans un premier temps à voter la motion d'exclusion complète", des athlètes russes, explique Marie-Amélie Le Fur, qui votait au nom de la France vendredi au Bahreïn.

Selon la présidente du comité paralympique, "le boycott [des Jeux paralympiques] n'a pas été évoqué de la part du comité paralympique ukrainien. Nous verrons comment cela évolue." Elle a rajouté : "N'oublions pas que notre soutien doit d'abord aller au pays qui est agressé et non pas au pays qui est l'agresseur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.