Paralympiques 2024 : tous les coups sont-ils permis au para tennis de table ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tous les coups sont-ils permis au para tennis de table ?
Article rédigé par France 2 - M. Justet, M. Tissier, A. Fischer, D. Fossard, A. Lopez, Images CIO - Réversés
France Télévisions
France 2
Les pongistes tricolores ont d'ores et déjà remporté trois médailles, mais l'équipe de France en vise une dizaine. Dans sa version paralympique, ce sport comporte quelques subtilités.

Rien n'a changé depuis les matchs des frères Lebrun : l'Aréna Paris-Sud fait toujours le plein. Comme pour les matchs olympiques, pour gagner, les para athlètes doivent marquer 3 sets de 11 points. Debout, les gestes sont les mêmes, mais pour les joueurs en fauteuil, il y a des ajustements. En simple, le service se fait en fond de table et non sur les côtés. En double, chacun joue quand il le souhaite. "Les joueurs peuvent toucher la balle comme ils le veulent", explique un spécialiste.   

L'un des plus vieux sports paralympiques 

Le geste appelé la chandelle est le coup ultime de para pongiste. Lorsque la balle monte assez haut, elle revient comme un boomerang avec l'effet. En face, l'adversaire n'a presque aucune chance de riposter.

Injuste, voire antisportif pour certains, la technique est pourtant plébiscitée par les athlètes. La stratégie et la vitesse font la beauté de ce sport où les attaques peuvent dépasser les 100 km/h. Le para tennis de table est l'un des plus vieux sports paralympiques. Il était présent dès la première édition à Rome (Italie) en 1960.  
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.